Les bloggueuses frenchies sont elles moins pro?

L’inspiration de ce post m’est venu de la série de tweets suivants (à lire de bas en haut pour la chronologie)

Alors déja, il faut savoir que j’aime beaucoup Stéphanie. Je trouve son blog très réussi (et je le suis depuis un petit moment donc j’ai pu en voir les évolutions), ses différentes collaborations avec La Redoute assez réussie, et elle a bien réussi à professionnaliser son blog sans perdre son ton à elle, et ça c’est hyper important.

Mais pour autant, je ne suis pas 100% d’accord avec ce qu’elle dit, pour une raison toute bête : à partir du moment où les bloggueurs/bloggueuses mettent un pied dans le « business » à travers leur blogs, ils/elles rentrent dans un système infiniment plus vaste qui est celui de la communication des marques.

Or, vous l’avez remarqué, quand Chanel fait une pub pour son parfum n° 5 (on se moquera ensemble dans les commentaires si vous voulez, mais perso Brad Pitt pas lavé, pas rasé qui me fait un speech Dalai Lamesque ça me donne pas envie d’acheter du parfum), elle ne se limite pas à 1 chaîne ou un magazine. Non, c’est affiché en 4 par 3 dans toutes les rues, c’est dans Vogue, Glamour et le Figaro, sur canal +, France 2 et tuti quanti.

De la même manière, on retrouve souvent les mêmes « pièces » dans les magazines en même temps, ou la communication sur les mêmes lancements/opé parce que… bah les journalistes ont reçu le communiqué de presse en même temps.

La blogueuse n’étant pas une égérie mais un média de communication, il est normal que son billet soit « synchro » avec l’opé global. Jusque la, mes bases du marketing et de la pub me disent que tout va bien.

La vraie question qu’on peut se poser,  c’est « est ce que les bloggueuses doivent accepter? », et la je rejoins Stéphanie à 100%. C’est à chacune d’agir en fonction de sa ligne de conduite, de son petit réglement intérieur personnel.

Mais surtout, ma vraie question c’est « est ce que le fait d’agir dans un cadre (l’opération de sponso) prive les bloggueuses de toute créativité? » Je ne pense pas. Pour avoir pas mal de potes dans la pub, ils ont un milliard de contraintes auxquelles on ne penserait pas, et pourtant ils arrivent à se dépasser pour trouver une nouvelle façon, une façon originale de le dire. Il est dommage à mon sens que les bloggueuses censées être plus « libres » ne profitent pas de cet atout pour démontrer leur créativité/originalité y compris sur des opérations cadrées/normées dans un plan de com’.

Quant à la différence de « niveau » avec les bloggueuses internationales, la réponse est peut être à chercher ailleurs : les bloggueuses françaises restent dans leur majorité des amatrices éclairées, qui ont un « vrai » job à côté de leur blog (je mets des guillemets parce que pour moi bloggueuse peut tout à fait être un métier, à la croisé des chemins de tout ce qu’on veut en faire). Et même quand on a un « 9 to 5 » job, on a pas forcément le temps, la disponibilité intellectuelle d’être hyper créative sur son temps libre. Beaucoup de bloggueuses internationales ressemblent vues de mon écran à des entreprises bien rôdées, c’est plus joli, mais c’est moins proche de moi.

Voili voilou quoi !

Comments
3 Responses to “Les bloggueuses frenchies sont elles moins pro?”
  1. valentina dit :

    totalement d’accord avec ton analyse, je peux parmer de caroline mode par exemple dont j’adore le style mais c’est léché et clairement du buiness, c’est vrai que les françaises ont un côté plus amateur qui fiat leur charme, c’est sympa d’avoir un boulot et de gérer un blog,comme un espace à part quitte à faire de la pub si on en a envie de toutes façons on est libres car c’est marginal ! biz shoubbi!

  2. LILI dit :

    Pas d’accord. Une youtubeuse n’est PAS une fille qui fait de la pub. Donc faut arrêter de se chercher des excuses… à la base on ne regarde pas leurs chaines (ou blog) pour les voir promouvoir des marques mais pour lire leurs revues ou leurs avis HONNETES. Donc je suis tout à fait d’accord avec Stéphanie, on peut être blogueuse et rester intègre, je vois pas où est le problème (ah si, on se fait moins de fric quoi, voilà!) Bref c’est dommage que tant de filles perdent de leur authenticité, on ne sait plus si elles disent les choses parce qu’elles le pensent ou parce qu’on leur a dit de le dire. Enfin effectivement quand toutes présentent les mêmes choses, ça en devient ridicule et se remarque direct. Meuh bon, chacun fait ce qu’il veut hein!

    • Shoubbi dit :

      Je n’ai jamais dit qu’une youtubeuse etait necessairement une fille qui faisait de la pub. Je vois aussi les blogs comme un moyen pour des filles X et Y de donner leur avis personnel et sincere sur des produits. En revanche il faut reconnaitre que parfois elles sont integrées dans un plan de communication global d’une marque (qui va envoyer le meme produits à plusieurs bloggueuses en même temps), et je crois que c’etait sur ce phenomene que Stephanie emettait une critique. De mon coté, je pense simplement qu’à partir du moment ou les bloggueuses acceptent de collaborer avec des marques, c’est un effet secondaire. Mais bon, on ne s’offusque pas de voir le meme produit/ la meme sape en photo dans grazia, glamour et Elle. Ca pourrait etre la même chose sur les blogs, à charge pour celles qui les font de ne pas perdre leur originalité et leur « touch » quand elles parlent d’un produit « imposé »

Laisser un commentaire