De la difficulté d’avoir un look rock authentique

Quand on feuillete un magazine de mode aujourd’hui (ou l’année dernière et surement encore l’année prochaine), quand arrive la page du look rock (généralement calé entre le look glamour et le look bobo, et depuis plus récemment le look preppy), voici en gros l’ordonnance délivrée:
– du noir
– du t-shirt à gros logo
– du jean slim et/ou troué et/ou délavé
– du clouté (en ceinture, top, chaussures)
– du cuir (pantalon, veste whatever)

Sauf que d’aussi loin que je m’en souvienne, avant l’éclosion de so called baby rockeurs type BB Brunes, Nast ou autres, bah le rockeur c’était plutôt ça

Bref, si certains collent au diktat « noir/jean/clous », force est de constater photos à l’appui que s’habiller rock, c’est un leurre.

Vous pourrez acheter toute la panoplie, si vous n’avez pas l’attitude, bah ça fera toujours carton pate.

Mais c’est quoi avoir une attitude rock?

– bruler toute la collection « grunge » Perry Ellis que vous a offert votre fan Marc Jacobs (réponse ICI)

– Mettre un costume bleu ciel, l’air de rien (réponse ICI)

– Ou comme Pete Doherty avoir l’air toujours habillé pareil (d’ailleurs je suis sure que ça garde robe entière tient dans une valise, voire 2)

Sans aller jusqu’à ces extrémités, l’attitude rock c’est tout simplement s’affirmer, affirmer ses goûts, sans se soucier du regard de l’autre (un peu l’antithèse donc de la nouvelle scène rock, qui commence par s’acheter des fringues à 1000 balles pour se faire un look, avant de pondre une seule chanson decente).

Bref, je me trouve bien plus rock en jean tout con, ni slim, ni large, ni rien, avec un gros gilet, pied nu et sans maquillage quand j’ouvre la porte au livreur de chez monop que n’importe laquelle de ces séries modes « rock ».

A bon entendeur…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
7 Responses to “De la difficulté d’avoir un look rock authentique”
  1. valentina dit :

    Ça m’intéresse beaucoup ton article car mon homme est un  » vieux » rockeur et habillé genre pour résumer aujourd’hui à 50 et dès Celio, Zara, bref très basique, il a horreur de ce qu’on qualifie en mode le look rock, il trouve cela stupide et c’est plus une question d’attitude que de look ! Lui en plus c’était du rock progressif qu’il faisait, même si maintenant sa musique est plus du registre de la musique dite contemporaine il en a gardé l’esprit, l’attitude qui font qu’on ne pourra jamais le confondre avec un musicien classique. L’énergie du rock, je crois que c’est ce qui fait la différence. Ce qui est marrant dans ma petite histoire, c’est qu’il a retrouvé une photo du groupe des années 80 et avec cette photo le groupe avait fait la une de vogue homme, comme quoi, c’était déjà aussi plus qu’une attitude, déjà une récupération marketting et fashion. Bref en tt cas, j’aime beaucoup tes analyses Miss!

  2. c’est vrai que c’est un peu lourd ces dictats même dans le style rock. pour moi, c’est plus une attitude qu’un dress code à appliquer, tu as bien raison !

  3. E.C dit :

    Un look rock, tout un programme. Ca me fait penser à cette campagne de lutte contre la drogue en ce moment à la télé « Machin prend de la coke, sa copine trouve que ça fait rock ».

    Avoir un look rock pour moi qui achète des disques et vais à des concerts, c’est à peu prêt aussi concret que cuisiner jazz ou marcher dance. Un pur truc marketting récupéré par les magazines féminin pour se faire des sous sur le dos des gens. Comme tu l’as montré dans la sélection photo, à chaque groupe, à chaque époque son style. Avoir un look rock c’est surtout aimer la musique avec des guitares et des batteries et pas écouter le dernier Rihanna en portant un foulard léopard.

    PS: blur et oasis c’est quand même plus pop que rock, surtout pendant les années 90. Mais bon, le look pop n’a pas encore été théorisé.

    • Shoubbi dit :

      J’ai bien ri en imaginant le marcher dance !!!
      Concernant Blur et Oasis, l’appelation officielle etait bien brit pop mais bon je voulais ratisser large 😉

  4. Stelda dit :

    E.C a là une idée géniale! Théorisons le look pop 😉
    Le rockeur casse les codes par essence, donc bon… un diktat de look rock, c’est un peu absurde. Pour moi, ce serait plus un effet un peu négligé, avec des pièces très classiques détournées (comme la veste de smocking portées manches retroussées).

    • Shoubbi dit :

      Je pense vraiment que le look rock ne se theorise pas, sauf en tant que non conformisme absolu. Je vote donc pour des rockeurs deguises en gros poussins jaunes lol !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] casual (certains diraient rock, mais on va pas revenir la dessus), look working girl, et tenue pour un mariage […]



Laisser un commentaire