Le dressing idéal #1 : les 10 chaussures indispensables

Dans mon idée d’acheter moins, de dépenser mieux etcaetera, j’ai essayé de rationnaliser, et de définir quels étaient mes essentiels.

Attention, je ne dis pas que cette liste doit être limitative. Mais juste avant d’acheter tout et n’importe quoi, autant partir de la liste pour voir ce que j’ai, ce que je n’ai pas et limiter les erreurs.

J’ai décidé de commencer par les chaussures… pour aucune raison particulière, enfin si une : je me suis rendue compte récemment que j’achetais peu de pièces chères hors VP ou soldes, à l’exception des chaussures et des sacs. C’est donc un vrai poste dans mon budget shopping, d’ou l’envie depuis un certain temps de « faire le vide » d’un paquet de chaussures « moyennes » pour ne garder que les plus belles/confortables.

Loin de moi l’idée de penser que j’ai la bonne solution, que cette liste peut s’appliquer à tout le monde, et que j’ai raison, que je suis le maitre à penser de la mode (lul ;))

L’idée etait de faire une liste limitative, de viser l’essentiel, mon essentiel.

Certaines ne portent jamais de talons donc vont zapper une partie de la liste, d’autres ne portent jamais de plats, et zapperont le reste. Certaines sont très girlies, d’autres pas du tout et personne à part moi n’est censé se retrouver à 100% dans cette liste.

L’idée était plus de me dire : je pars à l’étranger pour un an, dans un pays au climat similaire, quelles sont les 10 paires de chaussures que je mets dans ma valise?

Donc liste :

#1- Les escarpins noirs

Basique de chez basique on en conviendra, c’est pour ça qu’ils sont en numéro un.

Alors quand on pense escarpin noir, on pense vite Louboutin… Mais il en existe dans toutes les gammes de prix, toutes les hauteurs de talons, tous les styles.

Christian Louboutin, via NAP

Minelli

Zara

Mon conseil: privilégiez une forme classique, un talon confortable pour vous, et de belles matières.

En gros: on évite les gros plateaux à l’avant, on évite les talons de 12 cm, et on préfère payer un peu plus pour une paire en cuir plutôt que de craquer pour une paire en simili chez H&M.

C’est une pièce classique, autant jouer le jeu à fond. C’est la chaussure qu’on peut porter aux entretiens d’embauche, mariages, enterrements, mais aussi tous les jours. Bref, le passe partout par excellence, qui donne un peu de chic au jean, et se marrie parfaitement avec une petite robe. On ne réflechit pas quand on l’enfile ça matche nécessairement (si ce n’est pas le cas, il faut en changer).

Donc on voit bien que Louboutin, pour le porter au quotidien, c’est pas l’idéal, c’est plutôt la paire bis spéciale « grands évènements ».

#2- Les escarpins fantaisie

Parce que le noir, c’est sympa 2 minutes, mais qu’est ce que c’est ch*ant. Donc on complète la collection avec une paire fun, colorée, ou avec des rubans, ou mieux encore des paillettes!!! Bref, la paire spéciale soirée, qui rend une tenue avec un jean troué et un t-shirt trop large so cool, qui feront de vous une star.

Miu Miu

Topshop

Topshop

Christian Louboutin

Topshop

Idem, pas forcément besoin d’un budget illimité. Si vous ne pouvez pas vous payez les miu miu, il existe plein d’autres chaussures à paillettes genre les André, ou encore les Asos.

Le must pour les chaussures folles ce sont les anglais! Je vous conseille donc d’aller vous balladez sur les site Asos, Topshop ou Newlook pour trouver la chaussure de star qui vous manque 😉

#3- Les sandales à talons

Alternative été à l’escarpin.

Rappelez vous Carrie Bradshaw dans ses multiples chaussures ouvertes…

Donc la, l’idée c’est de mixer sobriété de la forme et détail qui tue. Genre un gros noeud sur l’avant, un lien à la cheville avec des chaines, bref un truc qui pète!

Jimmy Choo

Balmain via Yoox

Zara

 Je vous vois venir « non mais je veux pas mettre de chaussures ouvertes en ville, je complexe trop des pieds ».

Pas de souci, dans ce cas, rabattez vous sur des peep toe, vous savez ces escarpins avec juste une petite ouverture pour faire apparaitre les ongles vernis.

Christian Louboutin

Zara

London Rebel, via Asos

#4- Les low boots

Je sens que certaines qui ont lu difficilement jusque la vont enfin trouver leur bonheur! Je ne vise personne 😉

Qu’elle soit plate ou à talon, la low boot c’est LA chaussure facile par excellence. Si le modèle est bien choisi, elle ira avec tout, de la petite robe légère, au pantalon de smoking, du diner mondain à la virée en campagne.

On privilégie ici sa zone de confort, on évite les cm de talons inutiles.

Zara

Isabel Marant

Topshop

On essaye de choisir une couleur qui se mariera au mieux avec l’ensemble de sa garde robe. Un conseil : le camel / gold / tan / noisette / feu etc… se marie en fait bien mieux avec tout que le noir. Genre par exemple ça va avec du noir ET du bleu marine… Je dis ça je dis rien 🙂

#5 – Les bottes plates

Nous sommes en hiver, il fait froid, mais vous ne pouvez pas attendre une seconde de plus pour mettre votre dernière petite robe, absolument splendide.

Sauf que même avec des collants 20.000 deniers, vous le savez, vous allez avoir froid aux gambettes, sauf… avec des bottes qui remontent bien haut.

Si comme moi vous n’êtes pas très haute, vous devrez vous contenter de bottes hauteur genoux. Si vous tapez les 1m70, à vous les cuissardes qui remontent au dessus du genou, tout en classe seventies… la chance!

Christian Louboutin

Minelli

Topshop

Peuvent être remplacées par une paire de motardes, hauteur mi mollet, qui donnera de suite une touche un peu rock à toute tenue.

#6- les bottes à talons

Oui parce que les bottes plates, c’est pratique, mais même les plus belles gardent souvent un côté « décontracté ». Et bizarrement, dès qu’il y a un peu de talon, pouf miracle, c’est archi classe.

Topshop

Yves Saint Laurent

Zara

Ma préférence va aux « gros » talons. Je trouve les bottes montantes à talons fins… un peu vulgos (bon j’ai des images précises d’horreurs en tête, ça doit être pour ça, bout archi pointu et kitten heels… hiiiiirk).

#7- Les ballerines

La chaussure de la parisienne typique il parait…

Pas forcément optimale en hiver, mais qui se marie avec tout.

Et l’avantage, vu que la forme est classique, on peut se lacher sur le reste. Bien sur les classiques préfèreront les noires, mais pourquoi ne pas ajouter un zeste de folie en prenant des léopard? ou des pailletés?

Repetto
Claudie Pierlot

Zara

Zara

 

Bref, en matière de ballerines tout est permis!

Dans un souci de confort et (aheum) d’odeurs, on privilégiera les 100% cuir (je dis ça pour vous, et ceux qui vous entourent)

#8- Les spartiates/sandales

Chaussure d’été par excellence, alors on les a remplacé par les « chaussures de moines », mais on s’en fiche un peu du vocabulaire ici!

La question, c’est quelles chaussures va t’ont porter cet été, à la plage, ET dans les soirées

La sandale, c’est un peu la ballerines avec les doigts de pieds à l’air: on est en vacances, ou alors il fait suffisament chaud pour les porter en ville… c’est donc un peu les vacances

Les puristes choisiront les modèles sobres, les autres les modèles plus délurés. L’important c’est d’être à l’aise dedans.

K Jacques

 

Topshop

Bon et la bonne vieille tong fait toujours l’affaire hein!

#9- Les brogues

Catégorie de chaussures que je n’aurais jamais pensé porter mais qui sont la grace à une petite paire Asos, qui sont mortes et enterrées dans leur boite au fond de mon placard, usées jusqu’à l’os tellement je les ai porté

C’est un peu la ballerine de l’hiver, on a le pied au chaud, on se prend pas la flotte

Un peu habillées, mais pas trop… Un peu masculines, mais pas trop… C’est la chaussure normande qui a refusé de choisir son camp !

Et puis ce petit air rétro… Je suis conquise!

Topshop

Bloch

#10- Les Baskets chics

Oui, je pense aux baskets Isabel Marant, mais pas que…

Quand je dis « chic » je veux pas forcément dire luxe ou compensé. Je veux juste dire, une basket qui a du style.

Déja vous avez remarqué le nombre de designer qui se sont mis à faire des sneakers « chics »?

Et vous avez remarquez que vous portez toujours des baskets? sauf que maintenant, au lieu d’être des trucs énormes avec lequel vous courriez maintenant ce sont des petites paires très fines avec lesquelles on ne courre plus vraiment (Y a des paires faites pour ça et moches… faut être honnête).

Donc la basket chic: chaussure par excellence du dimanche pour aller au marché, pour une soirée détendue entre potes.

Lanvin

 

***************************************** 

 Bah voila ma liste, quel serait la votre?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
16 Responses to “Le dressing idéal #1 : les 10 chaussures indispensables”
  1. -des sneakers ou baskets au moins une paire de lacet et scrtachs Isabel Marant + des springcourt ou ash plates 2 paires
    – des bottines talons moyens = the best les dickers d’IM, sinon je rêve des acne pistols
    – des kjacques euh plusieurs couleurs
    – des ballerines ( repetto ou paillettes)
    – des paillettes:)
    – des sneakers encore et encore
    ag et sinon des motardes !!!!

  2. Aurély dit :

    ouf je les ai presques toutes sauf les brogues!!! je suis assez d’accord avec ta liste mais bon je suis mal placée pour parler j’ai des tas de chaussures dans mon dressing…………

    • Shoubbi dit :

      Non mais, je te rassure, j’en ai plus de 10!!! Ne serait ce que parce que dans les dites catégories j’ai des variantes 😉
      Mais voila, l’idée c’est juste de poser les idées par écrit, et réflechir un peu en termes « d’essentiel » avant de me dire « oh cette paire d’escarpins roses vernis est trop belle » alors que dans le fond, j’ai plein de chaussures fantaisistes que je mets peu

  3. Bonnie dit :

    Non mais gros gros gros dilemme pour moi ! Je ne sais pas choisir. Et je vais tout comme toi partir à l’étranger dans quelques mois voire une année maximum. Aaaaaaaaah je n’ose même pas y penser (-:

  4. + des escarpins ou sandales compensées
    + des Converse et des Shulong pour le confort
    + des Dr Martens ou autre écrase-m… tout-terrain
    quand on n’arrive pas à rester perchée bien longtemps…

  5. Flora dit :

    C’est parfois bien de se recentrer sur des ‘essentiels’, je me rends cômpte que j’ai pratiquement que des fantaisies ou des importables une journée de travail non stop.
    En tout cas, je découvre tout juste ton blog, un plaisir !

    • Shoubbi dit :

      Merci beaucoup!
      Oui moi aussi j’ai trop de chaussures « folles », et j’essaye de rationnaliser parce que j’en avais marre d’avoir 3 paires portables au taf et 25 pour 3 soirées dans l’année 😉

  6. stelda dit :

    Oui, j’aurais ajouté une paire de compensées noires, kaki ou taupe, le genre qui va avec tout et remplace ballerines ou escarpins… Plus confortable que l’escarpin et donne quand même un peu de hauteur (parfait pour celles qui ne peuvent pas ou n’osent pas le talon).
    + 100 avec le choix d’une paire d’escarpins noirs classiquissimes et de bonne qualité (si la forme est parfaite, on les garde 10 ans, donc ça vaut vraiment le coup d’investir). + 100 avec les ballerines à faire pétarader : c’est la chaussure sage par excellence, alors on peut se lâcher sur les imprimés ou la couleur.
    Ton article est génial, c’est tout à fait ça!

    • Shoubbi dit :

      Et surtout que la ballerine, quelque soit le prix, ça dure pas aussi longtemps qu’une paire de bottes, ou escarpins. Donc autant se lacher, et pas mettre trop pour en changer régulièrement

  7. Bamboo dit :

    Résumé complet et pratique, très bonnes suggestions de la part de chacune… le plus difficile (très difficile) ça va être de mettre en pratique la « restriction » :-S
    Sinon c’est vrai : doc martens (tous les modèles) bon choix
    Une variation de la catégorie « escarpins » c’est les « babies » (<– brides pour le maintien)

  8. Bamboo dit :

    oups désolée pour le lien url qui a foiré

Laisser un commentaire