la chic fille fait des émules !

Petit article pour rompre mon silence (absence?) de ces derniers mois…

Que voulez vous, c’est pas en crapahutant dans tous les trains de nuit de France et de Navarre pour aller à des mariages que je vais réussir à faire des photos de look !

J’avais juste envie de parler de Marie.

Marie c’est la chic fille, la fille qu’on voudrait tous avoir en pote parce que même en parlant de cintres elle arrive à te faire marrer.

Marie a donc présenté son expérience dead fleurette, inspiré du blog eponyme.

Bon alors, soyons claire, la miss dead fleurette, je la trouve un peu extrème dans son trip. J’aurais beaucoup de mal à avoir une armoire uniquement composée de basiques, surtout vu ma passion pour Marc Jacobs et le coté « anti basic » de ses imprimés.

En revanche la miss Marie, elle me vend un peu du rêve. J’aime bien l’idée d’arrêter les c*nneries et de dire « stop ma grande, maintenant focus ». 

Alors si même les plus « influentes » comme Coline se sont inspirés de son expérience dead fleurette, je ne vois pas pourquoi je devrais me gêner !

D’ou petit défi à la sauce shoubbi 😉

L’envie était la depuis un petit moment, mais le déclencheur a été ce reportage sur les it girl sur arte.

Attérant…

Je crois que c’est le mot.

Je n’avais jamais vu autant de superficialité concentré dans 50 min de reportage! Et le pire n’était peut être pas les it-girls en question qui ne vivent que de leur apparence et leur soi disant coolitude, mais plus des fans.

Alors Flash info : NON avoir un sac Chanel ne fait pas une belle vie (news du siècle hein?) et NON tu ne mourras pas de ne pas avoir le dernier manteau/sac/chaussures/écharpes/it bidule porté par machine !

Avoir de jolies choses, ça vient en travaillant. Il y a des boulots plus ou moins sympas, plus ou moins rémunérateurs, plus ou moins exigeants, mais le concept est toujours le même.

Bref  « I am not a it-girl, so what? »

Ce défi ce n’est pas lié à une question de budget (je ne sais pas comment mais j’arrive toujours à mettre de l’argent de côté) ou de surconsommation. C’est une envie de rationnalisation, d’épuration.

Mon souci : je jongle entre mes gouts profonds (« j’adooooooooooore ce perf turquoise ! »), et ce que je peux porter au quotidien, notamment au bureau. Avant j’avais tendance à esquiver le problème en achetant « pour les deux ». Sauf que la semaine fait 7 jours et quand tu as autant de fringues à porter pour 2 jours que pour 5 jours c’est juste ridicule.

J’ai donc décidé de me faire mon défi à moi. Alors je préviens tout de suite : le défi ne s’applique pas en voyage ou lors d’une vente privée marc jacobs (faut pas déconner non plus).

Plus il y a de règles, plus c’est difficile à respecter, j’ai donc choisi de m’en tenir à une et UNE SEULE

UN ACHAT PAR MOIS, sauf ventes et encore…

Alors ça peut être un gros truc. Mais quand tu achète un truc par mois, l’achat coup de coeur, tu l’as pesé et soupesé LONGTEMPS… Exemple de mes sneakers IM : près d’un an d’étude avant passage à l’acte! Sinon le risque est grand d’être déçue déçue déçue et de devoir se faire poser une camisole de force pour ne pas composer son code de CB avant le mois suivant.

Depuis que j’ai pris cette décision, j’établi la liste de mes besoins au lieu de marcher au coup de coeur, et j’affine cette liste.

Prenons un exemple automne-hiver voulez vous ?

J’ai des bottes plattes : je veux des bottes à talons

J’ai des bottes plattes camel : je veux des bottes à talons noires

Reste plus qu’à trouver les dites bottes noires (mais j’ai une piste…)

Deuxième chose : établir des « barrières« 

Exemple : j’ai (ne riez pas) 7 vestes noires.

Elles ont toutes une particularité, un petit quelque chose… longues/courtes/boyfriend etc…

Sauf que avec 7 je pense que j’ai de quoi voir venir. Donc barrière : interdiction formelle d’acheter une veste noire SAUF si une dégage (ou que je trouve une Chanel à 100 euros dans un vide dressing lolilol quoi!).

Bref, je vais essayer de me tenir à ce plan d’action.

Je reviendrais ici poster la liste de mes « targets » et on fera le point au fur et à mesure.

Et je vais profiter du mois d’aout pour faire ce que je redoute depuis mes 15 ans: un VRAI vide dressing, et croyez moi ça va envoyer du paté !

keep in touch !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
5 Responses to “la chic fille fait des émules !”
  1. bavardises dit :

    Comme je te comprends, j’en suis à peu près à la même résolution que toi. Pas forcement par problème de thunes (même si je ne suis pas Crésus), mais parce que je trouve que c’est une façon d’apprendre la patience. On a tellement le pouvoir d’avoir tout, tout de suite (enfin presque), à portée de clic, que l’on finit par se retrouver avec des choses que l’on n’a pas vraiment désirées. Dans mon cas, ca sera surtout stopper l’achat en ligne, car à bien y réfléchir, la plupart de mes « mauvais » achats viennent du net.

    • Shoubbi dit :

      Tres vrai le critere de l’achat online, meme si j’ai achete certaines de mes plus belles sapes comme ça 😉
      Comme tu le dis, il faut reapprendre la patience, ce qui est dur, on se dit tjs « j’achete viiiiiiite sinon ce sera sold out » et on reflechit meme pas

  2. The Biche dit :

    Je fais ça depuis plus deux ans : fini les achats compulsifs et je fuis les sites intenet où les éternelles promo te tentent non-stop. J’ai une liste d’indispensables pour chaque saison et je m’y tiens (sauf en fin de soldes où je prends des petits coup de coeur pas chers). Du coup je n’achète que très rarement mais à chaque fois, c’est pile ce que je voulais et ça devient un basique.
    Et trier son armoire de toutes les m*rdes qu’on a pu acheter avant (et qu’on a souvent jamais mis *ahem*) ça fait un bien fou! Après fini les matins-je-n’ai-rien-à-me-mettre-ouin-ouin alors que ton armoire déborde, tu ne vois plus que tes jolies pièces. Un vrai gain de temps et d’espace.
    Bon courage !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] mon achat du mois pour le mois d’août pour être précise (souvenez vous du défi « un achat par mois »). Et maintenant que l’automne est la, je ne regrette absolument pas ma décision! Elles sont […]



Laisser un commentaire