La conspiration internationale du fil qui se découd

IMG_4800

Article coup de gueule (une fois n’est pas coutume) contre une tendance de l’habillement qui me pourri mes matinée, mes soirées, mes week-ends, bref qui me pollue !

Je parle évidemment de la plaie du fil de mauvaise qualité ou mal cousue qui se défait en moins de deux, causant au choix, perte de boutons intempestives, moments gênants (surtout si ça intervient autour du postérieur) ou juste énervement du matin et qui conduit à passer ses soirées, ses week end à faire du raccommodage, tout ça pour un truc acheter la veille!

Ca avait commencé avec Zara, à l’époque j’en étais venue à me demander si je ne ferais pas mieux de recoudre directement tous les boutons, histoire d’être tranquille.

Mais maintenant, le problème touche de plus en plus de marques, dont certaines qui se veulent entrée haut de gamme

Exhibit 1 : pantalon The Kooples, acheté il y a moins d’un an, il s’est tout simplement décousu au niveau de la poche / cuisse. Sympa de découvrir ça en pleine réunion! (heureusement que j’avais une veste longue…)

IMG_4803

Exhibit 2: Mon gilet Marc by Marc Jacobs que je n’ose presque plus porter de peur de perdre les boutons, et que les recoudre s’annonce déja comme une galère, tellement la matière est fine, et puis il faut trouver le fil du bon gris pour pas jurer.

IMG_4795

Et le pire du pire Exhibit 3: mon Trench Marc by Marc Jacobs, que j’aime d’amour depuis un an, mais merde quoi! J’ai recousu quasi tous les boutons, pour certains j’ai même du en racheter (pas aussi beaux) parce qu’ils sont tombés hyper rapidement. Le seul que je n’ai pas encore recousu est en train de se faire la malle. Et je parle pas de la doublure qui s’est aussi défaite toute seule (ou alors j’ai une peau acide qui ronge les fils mais ça me parait louche.

IMG_4785

IMG_4793

Bref, je me doute qu’il y a une affaire de rentabilité derrière tout ça : on prend du fil moins cher mais qui tient moins. D’ailleurs je sais que dans certaines marques françaises bien connues, les vendeuses doivent recoudre les boutons / ourlet à peine la marchandise réceptionnée tellement c’est de la daube.

Faut s’habiller en marque grand luxe pour avoir des coutures qui tiennent? Endettons nous sur 10 ans pour acheter un tailleur Chanel mais attention, quand il est au pressing, faudra se ballader à poil!

Franchement, c’est des économies de bouts de chandelles et il y a un moment où les marques devraient se soucier de plaire à leur clientèle avant de faire des économies qui au final ne servent à rien, à part décevoir des clientes.

Et preuve qu’acheter du fil de bonne qualité ne veut pas forcément dire hors de prix : ma veste H&M, tellement vieille qu’on pourrait dire vintage, aucun bouton n’a jamais laché, aucune doublure, rien… Comme quoi c’est possible !

IMG_4796

Top Marc by Marc Jacobs / pantalon The Kooples / veste et ceinture H&M / chaussures Marc by Marc Jacobs

IMG_4802

IMG_4797

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
4 Responses to “La conspiration internationale du fil qui se découd”
  1. Glamour-cheap dit :

    C’est limite les vêtements bcp moins cher qui tiennent mieux^^

  2. Brune dit :

    ah je suis tellement d’accord ça me met en rogne, j’ai d’ailleurs un pantalon Isabel Marant grande ligne à reprendre, l’ourlet s’est défait, pareil dernièrement pour un jean IM acheté sur VP (c’est peut être pour ça) et décousu à l’entrejambe (la grande classe), et pour les boutons ils se décousent si souvent c’est énervant…

    • Shoubbi dit :

      Je pense pas que ce soit necessairement lié à la VP. Disons que oui dans le sens où ils ont ete manipulés plus de fois mais le resultat aurait ete le meme. Et pour des pantalons à 300 euros, c’est pas exiger la lune que de se dire qu’on aura pas a recoudre l’ourlet au bout d’un an!

Laisser un commentaire

