Box beauté: un concept essouflé?

IMG_20120914110004

Ah souvenez vous, c’etait il y a un an environ, les box beauté commencaient à faire leur apparition et on s’extasiait toutes comme des folles dessus: la glossy, la jolie, la little, la carmine…

Et puis… Les premieres critiques sont apparues. D’abord c’était les produits pas adapté par rapport au questionnaire rempli lors de l’abonnement, puis ce fut les disparités entre les box reçues par plusieurs abonnées, puis la qualité des produits…

Je viens de recevoir ma little box et comme beaucoup j’ai ete déçue. Oui, j’avais bien compris que maintenant on ne recevrait que 2 produits par moi et des goodies. Encore faudrait il que les 2 produits valent la peine. Mais entre la creme pour les pieds et un enième crayon noir (même si ça peut tjs être utile), il n’y a vraiment pas de quoi être contente. Surtout quand on pense que dans une box précedente, il y avait de tres beaux produits (au moins 1 sur les 5), genre le serum YSL,. Et franchement, sur les 5 produits, j’en trouvait toujours au moins 3 cools / utiles donc ça allait.

Mais apparement même les autres box qui n’ont pas changé de formules ont fait des déçues. La derrière nouvelle en date, c’est que Joliebox s’est fait racheté (c’est pas la première box qui « fusionne », et puis on pourrait parler capital développement et « sortie » des fondateurs.. mais c’est un autre sujet ;))

Voila ce que je m’imagine du modèle economique de ces box: Pour gagner le plus possible , il faut que les produits mis dans la box ne coutent rien. On va donc solliciter des marques pour fournir gracieusement des echantillons. Or je ne suis pas entièrement convaincue du retour sur investissement, en termes de communication, de publicité, et surtout d’impulsion d’achat subsequent.

Typiquement, en quelques mois de box, j’ai accumulé assez de crème hydratante pour tenir l’hiver. Mais quand j’aurais « ecoulé les stocks », je ne vais certainement pas racheter un full size de la creme l’Occitane qui coûte un bras (même si elle sent bon). Ma mixa bébé classique fera l’affaire (et elle coute 5 euros). Idem pour les crayons noirs, j’en ai reçu 2 en 2 mois, j’ai de quoi tenir pour au moins 3 ans!!!

Alors oui, je vais pas faire ma raleuse ultime: certains produits m’ont convaincu (genre le serum que je mentionnais plus tôt). Et oui,je ne l’aurais certainement pas essayé sans cette box.

Oui… MAIS, en termes de coût, filer autant de bouteille d’échantillon (c’était des half size quand même) est ce rentable? Est ce que suffisamment d’abonnées vont acheter le produit derrière?

Un autre probleme des box vient que nécessairement à un moment, on tourne en rond, que les echantillons sont quasi les mêmes (la crème hydratante elle peut être parfumé à tout et n’importe quoi, ça reste de la crème hydratante) et qu’il est donc difficile « d’assurer » tous les mois.

C’est pour ça que je n’étais pas forcement inquiete/mécontente du changement d’orientation de la little box. Ne recevoir que 2 produits, mais 2 produits de qualité pourquoi pas?

Mais pour une creme pour les pieds et un crayon noir, thanks but no thanks !!!

Bon week end!

Jean H&M – Haut Claudie Pierlot – compensés Minelli – gilet sandro – ceinture maje

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
3 Responses to “Box beauté: un concept essouflé?”
  1. carottine dit :

    C’est vrai que ça s’essouffle les box…J’ai arrêté quand j’ai vu que je recevais toujours à peu près la même chose (et souvent les mêmes marques), je me suis demandée si en tant que grande consommatrice ça valait le coup…

    Intéressant ton article!🙂

  2. victoireroset dit :

    100% d’accord. Je pense que les marques vont vite s’éloigner de ce concept, qui va donc mourir petit à petit…
    Bises
    Victoire

    • valentina dit :

      hum rien à voir j’aime ce haut claudie pierlot, moi ces box m’on tentées à un moment à force de les voir puis plus du tout car ce qui m’intéresse c’est uniquement les soins ( cremes) et les vernis à ongle mais je ne me maquille quasi jamais donc ça me parait pas du tout adapté pour moi

Laisser un commentaire

