Bien choisir son régime

IMG_4705

C’est la rentrée !!!

Si pour certains c’est ambiance cartable, ou nouvel emploi du temps, pour les magazines féminins, c’est le moment du « Régime : perdre les kilos de l’été » (parce que c’est bien connu en été on fait n’importe quoi). D’ailleurs les blogs ne sont pas en reste.

Ayant commencé à voir une nutritionniste, je voulais juste donner un avis dénué de tout conseil alimentaire.

(Tant qu’à faire, autant mettre des photos de bouffe qui font envie)

Il est tentant de se dire « Machinette a perdu 10 kg en 3 jours avec le régime du docteur Kisenmetpleinlesfouilles, je vais faire le même ». Sauf que ça ne marche pas exactement comme ça.

Déja, parce que Machinette et vous n’avez pas nécessairement les mêmes goûts : si son plaisir du dimanche c’est une pomme en entier avec un carré de chocolat et vous un éclair au chocolat + glace à la vanille, ça change la donne.

Dans le genre, mon médecin m’a donné des conseils que je suis (plus ou moins). Je pensais que le plus dur serait d’arrêter le chocolat ou pire, le fromage. Et en fait non. En fait le plus dur de toutes ses recommandations pour moi, c’était de ne pas manger de féculents le soir. Je sais pas pour vous, mais moi tant que je n’ai pas un minimum de féculent (un morceau de pain, une galette de riz, n’importe quoi!!!), bah c’est simple je ne suis pas rassasiée. Alors que tu me fais terminer les haricots verts par une galette de mais et je suis repue. Psychologique vous vous dites? Sans doute, mais moralité on a adapté mon régime.

Ensuite, Machinette fait peut être plein de sport, quand votre effort physique le plus intense est de courrir (deux fois par an) le marathon des soldes. Forcément, elle aura un métabolisme de base plus élevé (c’est à dire que même au repos son corps brulera plus d’énergie pour assurer les fonctions vitales).

La il n’y a pas 36 solutions, il faut se bouger. Mais attention, je ne suis pas DU TOUT, une pretresse de l’effort physique intensif pour débutant. Il faut trouver une activité qui vous plaise, que vous pourrez faire souvent, et quelque soit la météo (la il fait beau, mais en novembre ça va pas être la même…). J’avais trouvé les articles de Melle Dubnididu sur sa remise en forme pas mal, et un autre sur le fitness. Ca peut vous donner des idées. A défaut, la marche c’est toujours ce qu’il y a de plus simple (il vaut mieux marcher souvent et longtemps que d’aller faire un footing tous les 3 mois).

Machinette habite peut être toute seule! Je me suis rendue compte que lorsque j’étais « en célibataire » manger équilibré était beaucoup plus facile : je fais MES courses, je choisi mes menus, pas de tentation. Lorsque le boyfriend est la, bah il lui faut du pain, des patates etc… Je ne sais toujours pas comment concilier régime et diner à deux. Si vous avez une solution miracle je suis preneuse.

Et enfin, Machinette a peut être et surtout plus de volonté pour bruler VITE des calories (genre elle se marie dans 3 mois et pour le moment la robe est un peu trop serrée). Une de mes collègues par exemple s’est infligée (il n’y a pas d’autre terme pour moi) le régime Dukan. Alors oui en 2 mois, c’était fou, elle a fondu (voire même un peu trop à mon gout). Le souci c’est qu’elle est obligée de faire encore plus attention pour ne pas basculer dans l’effet yoyo, son régime étant de mon point de vue plus une méthode d’amaigrissement qu’un vrai réapprentissage de comment manger équilibré.

Car après tout, c’est ça le nerf de la guerre: réapprendre à manger équilibré pour pouvoir se faire plaisir de temps en temps sans conséquence. Si seulement les brocolis étaient aussi appétissant qu’un cheeseburger on en serait pas la !😉

Tout ça pour dire qu’il faut bien réflechir avant de se lancer dans un régime pas seulement en termes de « combien je veux perdre » mais surtout en fonction de votre mode de vie, de vos habitudes alimentaires, et des compromis que vous êtes prêtes à faire.

PS : vous remarquerez que dans les photos on va du PIRE au MEILLEUR (ou l’inverse, ça dépend de quel côté on se place!!)

Comments
2 Responses to “Bien choisir son régime”
  1. mercadeo dit :

    C’est bien de commencer par dire que tu n’es pas nutritionniste😉 Ma diététiste moi m’a dit que effectivement ce n’est ni le gras, ni le sucre qui sont à proscrire mais l’association des deux. C’est ça qu’il faut rechercher et bannir de son alimention si on veut maigrir et/ou perdre du poids. Voilà mon régime en quelques étapes, j’ai perdu 3 kilos très facilement en moins d’1 mois (néanmoins je suis conscient que les kilos suivant sont plus difficiles à perdre): 1/ Adopter une bonne hygiène alimentaire: arrêter de manger toutes les saloperies qu’on mange habituellement issues souvent de la bouffe industrielle, traquer toutes les huiles non végétales et les gras trans (huile de palme, etc.. = je ne mange quasiment plus de Nutella). 2/ le rationnement : On mange généralement plus que ce que notre corps à besoin. 3/ Manger plus de fruits et légumes (tous les jours !), manger aussi du poisson régulièrement (le poisson le plus gras sera toujours meilleurs que la viande la moins grasse !). À noter que j’étais allé voir une diététiste à cause d’un taux de cholestérol élevé, c’est pour ça que lé régime est principalement accès sur la chasse au gras. Attention néanmoins : notre corps a besoin de gras, il ne faut pas le supprimer de son alimentation il faut le traquer et le surveiller et bannir absolument les mauvais gras (je ne prends plus de bacon lorsque je vais bruncher par exemple). Attention aux coupes faim comme les noix par exemple, c’est très gras. Pour l’anecdote je suis allé faire 2h30 de ski de fond ce week-end (10km), j’ai perdu 1.5 kilo, j’ai récupéré 500gr en 2 jours, comme tu dis il faut vraiment beaucoup de sport si on veut perdre du poids par le sport😉 Néanmoins ça fait toujours du bien de se dépenser.

  2. marinette dit :

    Article très bien fait !! J’espère que de nombreuses lectrices suivront tes conseils (allez voir une nutritionniste, une diététicienne ou votre médecin traitant, ils vous répondront la même chose, presque au mot près😉 ); tes conseils sont censés à tous les niveaux, pour peu qu’on sache un peu de quoi on parle (et sinon, vous n’avez qu’à nous croire XD).

    « Mais si c’était vrai, pourquoi ces conseils ne se retrouvent pas dans la presse ?! »
    Le problème, c’est qu’une fois la bonne méthode divulguée, les magazines féminins n’auraient plus rien à dire dans leur rubrique régime ^^

    PS: je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup; encore plus depuis cet article; quelqu’un qui prône enfin le « bien mangé adapté à chacun » et non le « un même régime pour tous » je ne peux qu’apprécier😉

Laisser un commentaire

