Instagram est-il en train de tuer les blogs?

J’ai trouvé cette formule dans cet article de la délicieuse Léandra (manrepeller) et je l’ai trouvé tout à fait adapté aux « mouvements » que j’aperçois sur la blogosphère.

En résumé, Léandra raconte comment elle s’est « sevrée » d’instagram… pour le plus grand bien de son blog qui a constaté une augmentation de 16% du nombre de pages vues en un WE.

Dans les commentaires, la remarque suivante lui apporte un début de réponse: pour la lectrice, son blog était devenu une sorte de condensé de son instagram et n’apportait plus vraiment rien de nouveau et qu’il était devenu quelque chose de réglé, planifié, ayant perdu le côté « fun and organic ».

Et là, j’ai repensé aux différentes critiques qu’on fait souvent, notamment sur les photos de bouffe sur Instagram. Poste une photo de ton plat, tu auras 15 likes, en revanche poste une photo d’une merveille architecturale gothique du sud de la France (qui n’a rien à envier aux temples d’Angkor ou à la Sagrada Familia question beauté, détails sculptés ou ambiance mystique) et ça passera complètement inaperçu.

Les récentes plateformes de partage, instagram, mais aussi tumblr ou pinterest vont-ils tuer le blog? Il est beaucoup plus facile, mais surtout plus fluide de partager sur ces réseaux. Une image plait, 3 clics et hop c’est diffusé.

« If video killed the radio star, will Pinstagram kill the personal style blog? » se demande donc Léandra (sans avoir de réponse).

Récemment, deux bloggeuses dont je suivais le blog régulièrement ont fermé leur blog (temporairement ou pour toujours, on verra) pour ouvrir un tumblr à la place. Je pense que vous avez reconnu Mimnor et Aurore.

Pour celles qui les suivent sur twitter, vous avez pu comme moi constater que d’avoir fermé leur blog n’a pas réduit le flot de leurs posts, au contraire! Leurs tumblr sont alimentés beaucoup plus régulièrement, de photos de looks, de détails, de photos plus persos parfois, et surtout de photos d’inspiration.

Même si j’apprécie cette nouvelle forme d’expression, et que je fréquente assiduement les tumbler de Mimnor et Aurore, j’espère qu’elle ne remplacera jamais entièrement les blogs et voilà pourquoi :

– Le blog a un côté plus personnel. Le revers de la médaille c’est que c’est plus pesant je l’admets pour la personne qui le tient. Mais le côté « personnel », de l’éditorial en intraveineuse, avec « direction artistique » foirée ou réussie, c’est ça qui me plait!

–  Pinterest, tumblr, instagram c’est pour moi l’équivalent du tableau de liège que j’avais petite et que j’aimerais avoir aujourd’hui en version King Size. Sauf que même s’il est très intéressant de partager ses goûts, il faut bien de la matière à accrocher sur le tableau. Si on ne veut pas se retrouver avec uniquement des photos de Vogue, Harper’s Bazaar ou de bloggeuses tellement hypes que leur blog est géré comme un magazine professionnel, il faut bien que des bloggeuses  » amateurs » continuent à challenger les codes établis

–  Instagram c’est un peu le narcissisme non assumé exacerbé. En suivant quelqu’un qui poste activement sur instagram, on a vite l’impression de partager sa vie : son repas, son moment de détente, sa soirée mojitos etc…  C’est une construction de sa vie en image qu’on renvoie aux autres. Le but ce n’est pas/plus de partager, c’est d’avoir des likes!!! On se demande donc où est passé le côté « fun and organic ».

–  Mes blogs préférés sont majoritairement des blogs « à texte », et ça vaut également pour les blogs mode. Les jolies images bien sur que ça me plait. Mais la façon d’écrire, de raconter une histoire, les tics de langage, les formulations, les abréviations, les parenthèses, les fautes d’orthographe… C’est ça qui me fait revenir. C’est pour ça que suis une inconditionnelle de Marie ou de Balibulle.

Si on résume, j’en reviens toujours à la même chose en fait : l’éditorial. Même si je suis une grosse utilisatrice d’instagram, de twitter, les « personnalités » web que je suis le plus sont des gens qui écrivent. C’est forcément moins spontané que de balancer une photo sur instagram. Mais c’est autrement plus addictif, pour le lecteur, et pour son auteur je suppose.

J’avais déjà parlé de la notion de temps, et de choisir le temps long plutôt que le temps court, ne pas s’inscrire juste dans la saison, dans la tendance mais dans la durée. Et je pense que c’est pour ça que je préfère les blogs à Instagram & co. Instagram, pour paraphraser Passi « je zappe et je mate » puis je rezappe. Le blog, j’arrive dessus, je fouille les archives, j’ai envie de réagir, j’y passe du temps, j’y consacre du temps volontairement…

Bref, je suis vintage 2.0, mais peut être suis-je le dernier des dinosaures😉

Comments
13 Responses to “Instagram est-il en train de tuer les blogs?”
  1. J’ai découvert Pinterest la semaine dernière et j’y suis devenue assez rapidement accro. J’ai l’habitude d’enregistrer des tonnes de photos d’inspiration sur mon ordi et là c’est quand même beaucoup plus pratique et puis ça permet aussi le partage avec d’autres personnes. Par contre ça ne remplacera jamais à mon sens un blog.
    Le tumblr se rapproche déjà plus d’un blog, et est déjà plus organisé qu’un Pinterest, parce qu’on l’oriente déjà un peu plus dans une ligne éditoriale, mais en beaucoup plus allégé, donc je comprends que ça puisse séduire.
    Instagram je n’ai pas encore testé (il n’y a pas encore d’application pour blackberry) mais je pense que ça me plairait bien, surtout la possibilité de pouvoir figer instantanément un souvenir, un moment, et de pouvoir ou non le partager. J’aime beaucoup l’utilisation que Deedee en fait (elle a un post qu’elle publie à la fin de chaque mois et qui récapitule justement les évènements importants ou pas de ce mois). Et puis j’aime beaucoup la possibilité de pouvoir ensuite les publier dans des mini livres. Par contre j’avoue que les posts d’autres blogs du genre ma semaine en instagram m’intéressent un peu moins.
    Les blogs de Mimnor et Aurore sont deux blogs que je suivais assidûment et dont l’arrêt brutal m’a surprise mais je comprends leur désir d’accorder beaucoup moins de temps à leur blog (mais bon j’espère toujours qu’elles changent d’avis :)). Je suis aussi leur tumblr et donc le post de leurs tenues, mais j’avoue que leurs mots me manquent…

    • Shoubbi dit :

      Je suis totalement convaincue du bien fondé/utilité/qualité de chacunes des nouvelles plateformes.

      Mais je ne cherche pas que de belles images dans un blog, aussi du texte. Et c’est pour ça que même si j’adhère à instagram et autres je ne lacherais pour rien au monde mes blogs chouchous!!!

  2. valentina dit :

    Pour moi instagram, twitter et un blog c’est différent et tu le dis toi même en décrivant ce qui t’intéresse le plus dans les blogs, l’écriture, le discours… En général celles qui ferment un blog ou qui veulent le faire disent  » je n’ai rien à dire », ou  » plus envie » juste l’envie de poster des choses que j’aime point barre. C’est clair que c’est une autre forme de communication, plus rapide, plus superficielle. Avec instagram ou twitter tu n’as pas besoin de temps ( et encore on peut vite devenir accro), écrire un article cela suppose et un investissement minimum et se poser de trois questions et prendre un peu plus de temps. Moi je me rends compte que j’aime tout, le vrai dialogue qu’on peut trouver parfois dans un blog ( comme dans un forum d’ailleurs mais là aussi les blogs ont un peu tué les forums) en même temps c’est pas encore la même chose.. et la communication sans prise de tête sur instagram plus que sur twitter d’ailleurs, mais ça ne me suffirait pas, j’aime avoir des discussions et apprendre à aimer des gens, apprendre à ce qu’ils me touchent, des bises et bravo pour cet article !

    • Shoubbi dit :

      Idem j’aime les differentes formes, le côté tres spontané et le côté plus travaillé. Ça forme un tout global. Mais ce n’est pas la même façon d’echanger. Ça m’aurait pris hyper longtemps d’ecrire un pavé pareil sur twitter😉

  3. kennyskiny dit :

    J’ai adoré te lire. Je te rejoins sur cette analyse, j’apprécie aussi enormement venir sur un blog pour ses textes et retrouver à travers les lignes la personnalité de la blogueuse,comme tu dis avec son language,ses fautes et tout le toutim sachant qu’elle y aura passé du temps. Les tumblr sont interressant aussi ,ils ont un coté spontané et rapide donc je comprends que certaines y trouvent leur compte,j’aime y retrouver Aurore et Audrey ,mais j’avoue ne pas vraiment m’etre pencher sur pinterest. Aller j’vais voir ça. Des bises

    • Shoubbi dit :

      Dans mes grands moments de questionnement 2.0, j’essaye d’imaginer ce qu’il se serait passer en 1975. J’aurais decoupé des images dans Elle et Vogue et j’aurais ecrit au courrier des lectrices surement😉

  4. Stelda dit :

    Je n’avais jamais réfléchi à ça, en effet! Les réseaux visuels sont très intéressants mais je trouve qu’on est tellement surchargé d’images que je sature assez vite. Même s’il y en a de magnifiques! Je trouve que c’est très différent d’un blog. C’est, comme tu le dis très justement, parfait quand on n’aime pas /plus / pas envie d’écrire. C’est idéal pour un fana de photo, de streetstyle, de dessins : ça les met bien mieux en valeur qu’un blog classique.
    Cette nouvelle vague va peut-être au contraire inciter à aller sur les blogs « à textes » pour le texte😉.

  5. Je suis d’accord avec toi🙂 pour moi, Instagram est un complément du blog, une manière de connaître un peu mieux la blogueuse que l’on suit. Mais ne doit pas se substituer à lui. Et oui, les jolies photos c’est joli, mais comme toi, j’aime le côté plis personnel de l’écriture🙂 bonne journée!

  6. Babidji dit :

    en fait je peux comprendre que des blogs beauté, mode, déco passent aux autres interfaces mais un blog comme le mien axé humeurs ne le peut pas ! j’ai un pinterest qui ne peut palier mes textes (sans prétention aucun … je n’ai pas une plume de tueuse non plus😉 )

  7. Primavera dit :

    Bonjour, en fait, tumblr n’est pas un service de partage de photos, mais bien une plateforme de blogging. Certains utilisateurs se limitent aux photos, mais ce n’est pas le cas de tous, loin de là ! Je ne crois pas du tout que Pinterest ou Instagram vont mettre les blogs en péril — en tous cas, pas dans leur forme actuelle. Le partage y est très limité, comme sur twitter d’ailleurs. Pour ma part, j’utilise Pinterest pour classer thématiquement les photos que je destine à mon blog. C’est principalement un outil ; parfois un mode de flânerie sur le net… Mais tant que les gens souhaiteront partager des idées et des émotions, il n’y a aucun danger que les blogs (ou leurs futurs avatars) disparaissent !

    • Shoubbi dit :

      De ce que j’avais compris, tumblr est une plate forme de micro blogging donc un peu plus proche de twitter dans l’esprit. D’où le côté plus spontané, créatif, mais moins abouti que je lui trouve sans doute😉

      • Primavera dit :

        On peut utiliser Tumblr comme d’un blog « traditionnel ». Faites un tour sur celui de Vani par exemple (que je ne connais pas et dont je n’apprécie pas spécialement le visuel, donc pas question pour moi de faire ici de la pub, c’est juste pour citer un rare cas de tumblr francophone proposant un contenu intéressant sur la beauté & le make up : http://vaniscase.tumblr.com/post/23309135528/kaki-printanier). Franchement, je ne trouve pas que ce blog soit si différent des autres blogs beautés qu’on trouve sur Hellocoton. Perso, j’utilise tumblr parce que je trouve que l’apparence visuelle y est plus soignée, mais quoiqu’il en soit, avec de l’imagination et un peu de temps, ce n’est pas bien compliqué de personnaliser son blog, qu’on soit sur WordPress ou autre.
        On ne peut pas en dire autant de Twitter.

  8. marinette dit :

    « le dernier dinosaure » => Denver ?! (désolée, j’étais obligée… ^^)

Laisser un commentaire

