Trouver un stage en cabinet d’avocats

Après avoir survécu à la fac de droit, et s’être orienté en M1 et eventuellement M2, l’étudiant juriste, et en particulier le wannabe business lawyer, partira très vite à la recherche de stage.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, si tu n’a pas fait de stage avant ton M1, c’est pas grave!

En revanche, c’est vrai que c’est bien d’en faire un l’été entre le M1 et le M2, pour 2 raisons :

1- ça montre ta motivation : se gacher l’été pour potasser le Dalloz, faut être sacrément motivé;

2- si tu te débrouille bien, tu auras trouvé ton stage avant les candidatures de M2, ou avant l’entretien d’admission au M2, et ça fait toujours une ligne en plus sur le CV😉

Après le M2, ça devient carrément indispensable, ne serait ce que… pour savoir si tu veux vraiment être avocat ou non!! (marche aussi avec juge, notaire, juriste etc…) Pare que je ne plaisante pas, j’ai vu des gens débarquer à l’EFB (Ecole de formation des barreaux de Paris), sans avoir fait le moindre stage en cabinet… C’est quand même un énorme risque.

Que tu cherche ton stage en M1 ou en M2, la technique est la même, il y a juste 2 petites différences (majeures):

1- en M1 tu es encore quasi pas spécialisé, tu n’as pas le nom de ton directeur de M2 pour pousser ta candidature (ou l’éventuel réseau d’anciens)

2- Vu qu’on part du principe que tu es un étudiant brillant qui enchaine sur un M2, tune peux à priori que faire un stage d’été. En M2, soit ton stage est intégré, soit tu le fais en parrallèle de ton M2 recherche, soit en parrallèle de l’IEJ l’année d’après. Bref t’es large. Et c’est plus difficile de se vendre sur une petite période (1 à 3 mois) que sur une longue période (6 mois).

N’ayant fréquenté que les cabinets anglo saxons de la place parisiennes, je vais parler d’eux (et des cabinets français qui jouent dans la même cour), mais je rajouterais un petit complément à la fin pour nos amis de la province.

Sachez d’ailleurs que venir de province n’est pas un souci pour vos stages : les cabinets dont je parle ont des rémunérations supérieures aux SMIC pour leurs stagiaires (et certains beaucoup plus) donc il est tout à fait possible pour un étudiant lambda sans ressources de se payer une chambre à Paris pour le temps de son stage sans renoncer à manger.

ETAPE 1 : MISE EN GARDE

Je préfère prévenir que guérir😉

Les cabinets dont je vous parle ont pour la plupart un rythme de travail assez chargé pour ne pas dire horrible! Si votre objectif c’est de faire 35h et c’est tout, passez votre chemin. Si on vous paye autant, c’est bien pour que vous soyez disponibles. Est ce illégal? Ma foi, pas plus que ceux qui ne payent pas leurs stagiaires j’ai envie de dire… Disons que c’est quelque chose que j’ai accepté quand je suis rentrée dans le circuit.

Les qualités que l’on demandera à un stagiaire sont d’être:

– disponible (je me répète!): je me souviens de l’anecdote d’une stagiaire qui n’avait pas de portable, par choix, et qui travaillait avec un avocat sur un dossier qui avait eu besoin d’elle le WE, sauf qu’impossible de la joindre. Elle avait été priée de s’acheter rapidement un mobicarte ou assimilé « me dis pas que t’as pas les moyens vu ton indemnité de stage… ».

– motivé : rejoins la disponibilité. Il faut avoir envie, et montrer qu’on a envie. Le stagiaire parfait est celui qui fait ce qu’on lui demande, réfléchit un peu au dela (prend de la hauteur), et qui s’intéresse, pose des questions, même sur un dossier sur lequel il est pas directement impliqué. On sera tjs ravi de lui répondre, sauf si c’est Xtra confidentiel.

– humble: la grosse erreur des stagiaires avec un « gros » background, c’est de croire qu’à peine arrivés, ils sont déja des stars. Sauf qu’ils oublient que… bah on a tous un excellent CV, des neurones qui marchent et qu’en plus on a des années d’expérience de plus que lui. Donc pour rouler des mécaniques ce sera ailleurs merci. Certains cab encouragent un peu cette attitude de petits coqs, mais c’est pas ceux où j’ai postulé bizarrement…

Et maintenant passons à la pratique

 ETAPE 2: REPERAGES

Alors, comment on les trouve ces cabinets?

Sur internet tout simplement ! Filez donc sur le legal 500 (votre nouveau meilleur ami).  Ce site présente un classement par spécialité des « meilleurs » cabinets de la place. Ca vous donne une base pour vos recherches.

Prenons un exemple simple : vous êtes en M1 ou en M2 droit des affaires, donc à moins d’être très renseignés sur le marché (au courant des différentes pratiques) vous postulerez dans les département « Corporate ». Nous regarderons donc le classement dans « fusions-acquisitions » (le truc qui ne veut RIEN dire mais c’est pas grave)

Vous arrivez donc sur cette page : à gauche une colonne avec le nom des cabinets par « classement » (top, top tier, 2nd top tier etc…) et à droite, un petit blabla qui raconte à quel point les associés de tel ou tel cab sont merveilleux.

Prenons comme exemple le 1er de la liste = BREDIN PRAT

Si vous cliquez sur la  fiche vous aurez la mauvaise surprise de découvrir… Qu’il n’ya pas de lien vers le site internet ! Heureusement qu’on a inventé google !

Petite recherche google donc pour se retrouver sur le site du cabinet choisi ou vous trouverez en général un onglet recrutement (ou careers pour des sites en anglais). On vous donnera alors une adresse mail de contact à qui envoyer votre CV et lettre de motivation (certains sites vous demanderons de remplir un formulaire en ligne, marche surtout pour les cabinets anglais).

Il existe 2 écoles à ce sujet: certains sont persuadés que s’ils n’envoient pas leur candidature DIRECTEMENT à un avocat, ça n’aboutira pas. Et c’est comme ça que je me fais spammer « à l’insu de mon plein gré » (et généralement en plus c’est pas des champions…). Je vous conseille, éventuellement d’envoyer votre candidature au service recrutement et UN avocat, mais alors UN SEUL (le responsable du département où vous postulez). Mais dites vous bien qu’un associé, d’un cabinet de ce genre a clairement pas le temps de vous répondre (déja il a pas assez d’une journée pour lire ses emails alors…).

L’opération décrite ci dessus est à répeter pour chaque cabinet

ETAPE 3: PASSAGE A L’ACTE

Je ne vais pas faire d’atelier CV pour le moment, ni lettre de motiv, juste un conseil pratique en plus de ceux donnés précédemment : dupliquez votre lettre de candidature en autant de cabinet que vous postulez, afin de pouvoir l’adapter au maximum à chaque cabinet (et ne pas faire d’erreur dans la lettre de motiv, par exemple en laissant le nom du précédent… au cas ou le bon vieux ANNULE ET REMPLACE marche très bien ;)). Pour cela, RENSEIGNEZ VOUS : vous trouverez plein d’infos dans le legal 500, sur chamber et partners, ainsi que sur les sites des cabinets qui adooooooooorent raconter qu’ils ont fait des deals à X millions d’euros.

Ah et précisez bien les dates de vos stages dans le sujet du mail (bien plus pratique) et dans la lettre de motive. Si c’est un stage, précisez en l’objet (M2, EFB, Ecole de commerce…)

Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre les réponses…

N’hesitez pas à passer un petit coup de fil au bout de 2 semaines sans réponse (vous appelez le numéro indiqué pour le service recrutement, ou vous appelez l’accueil en demandant les RH), juste pour savoir ou ça en est.

Pour évitez les soucis, et ne pas vous emmelez les pinceaux entre vos différentes candidatures, je vous conseille de faire un petit tableur excel dans ce style

Voila, maintenant vous savez que je suis une freak de l’organisation.

Je voulais revenir sur les cabinets « autres », ils sont malheureusement plus difficiles à repérer. N’hésitez pas à demander autour de vous si quelqu’un connait un avocat (même si c’était celui de son divorce). Rien de mieux qu’un avocat pour connaître d’autres avocats et donc vous aider à trouver un stage.

Il y a aussi les petites annonces du site village justice

Sinon l’option « bottin » peut s’avérer payante ! N’hésitez pas à doubler d’une recherche google, de plus en plus d’avocat, même exerçant seuls (dans leur propre cabinet) ont des sites internet susceptibles de vous renseigner.

Prochain épisode : l’entretien !!!!

PS : dernière chose, niveau timing

– pour les stages finaux EFB de janvier à juin, n’hésitez pas à vous y prendre dés votre entrée au CRFPA (oui, un an à l’avance), les places s’arrachent.

– pour les stages d’été de M1, postuler en avril me parait correct (le temps de faire le processus de recrutement tranquilou)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
3 Responses to “Trouver un stage en cabinet d’avocats”
  1. gus dit :

    Dommage que je ne sois plus étudiante, tes précieux conseils m’auraient bien aidée. C’est vraiment sympa de prendre le temps d’écrire ce genre d’article.
    Dis moi pour postuler chez un avocat (pour moi ça serait un spécialisé en immobilier, urbanisme ou environnement) que peut on lui proposer dans la lettre de motivation? Ce n’est certes pas ta branche mais si tu as des idées je suis preneuse.😉

    • Shoubbi dit :

      Hello! Alors, qu’est ce que tu entends par proposer? Je t’avoue que je connais assez bien le secteur pour avoir pas mal de potes sortant d’un M2 spécialisé dans ce domaine. Je pense que tu dois avant tout définir ce que tu veux faire (habitation, copro, financement, contentieux…) et qu’il faut expliquer dans ta lettre pourquoi. Ce que tu propose dans une lettre de motivation, c’est toi, et ta matière grise! Après, je ne pense pas qu’une lettre de motivation soit fondamentalement différente d’un secteur à l’autre. Il faut juste (et c’est la difficulté de l’exercice) réussir à montrer en qq lignes que tu connais le secteur, que tu as une idée de la pratique que tu voudrais avoir, mais que bon t’es pas fermée à faire d’autres choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :