DIY #1 : table basse Ikea Fashion Week

IMG_3809

Avec le temps des 2 dernières semaines, je suis sure que comme moi sortir était un parcours du combattant.

Et pour une fois, plutôt que de m’abrutir devant des séries, j’ai décidé de me lancer dans un grand projet : la customisation de ma table basse IIIIKEEEA (l’autre Suédois ami des petits budgets). Bon l’idée n’est pas magiquement apparue dans ma tête of course! J’ai repéré ça chez quelqu’un et je lui ai direct demandé SA méthode*.

Alors matériel requis :

– table basse Ikéa: c’est la toute simple juste avant les caisses 5 € (Lack de son petit nom)

– colle à papier peint et vernis incolore

– Magazines de mode (option, susceptible d’être modifiée selon les gouts personnels de chacun(e))

ETAPE 1: DECOUPAGE

Bon en fait la vraie étape 1 est de définir le « thème » de votre table. J’ai choisi l’option bariolée sortie de VOGUE et GLAMOUR. Mais vous pouvez faire ça avec des une de Journaux (genre le Canard enchainé, le Monde…), ou avec des photos de groupes de rock, en couleur, en N&B… Bref vous êtes libres!

Une fois les images rassemblées, il faut les découper. Si vous êtes motivés (et que le thème s’y prête), ça rend super bien de faire des images plus ou moins du même format. Mais bon moi je suis très « l’ennui naquit un jour de l’uniformité » donc j’ai fait n’importe quoi.

Conseil découpage: faites des carrés / des rectangles, pas de formes rondes! J’en ai fait UNE et j’ai galéré ensuite…

Prevoyez toujours un petit « rab ». Des fois qu’il y ait un interstice blanc à couvrir etc… C’est moins grave de jeter que de se rendre compte que ça foire.

ETAPE 2 : COLLAGE

Alors on prend son pinceau et on badigeonne toute la table de colle à papier peint et ensuite… Bah on colle les images.

Si vous collez des images l’une sur l’autre, mettez de la colle sous l’image PARTOUT et SANS OUBLIER LES COINS.

Et on fait comme dit Valérie Damido: on MAROUFLE (moi je l’ai fais moyen, résultat il reste quelques bulles d’air…)

Bon courage pour les pieds de la table.

Pour l’angle « inférieur » du plateau de la table », prevoyez une image qui « déborde » que vous allez replié en dessous. Laissez donc une bonne marge à coller en dessous.

ETAPE 3: VERNIS

L’étape la moins compliquée, mais la plus relou.

Le principe est simple: tu ouvre le pot de vernis, tu badigeonne partout et tu laisse sécher.

Sauf que si tu veux que ça tienne bien, c’est 4 couches minimum, sachant que 6 serait le top.

3h de séchage entre chaque couche.

Si tu es flemmarde comme moi, compte une semaine pour finir de vernir ta table.

Ah et entre chaque couche TRES IMPORTANT: plonger les pinceaux ayant servis à vernir dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle. Sinon le vernis sèche et… faut changer de pinceau.

Et après TADAM!!!

*On remercie tous Deborah qui m’a expliqué tout ça !

Comments
7 Responses to “DIY #1 : table basse Ikea Fashion Week”
  1. j’adore, super idée je sais pas si j’aurais le courage mais c’est top!

  2. une fille dit :

    super idée !!!!!!!! j’ai 2 tables basses ainsi que je ne pouvais plus voir à force…. ben ça va vite changé grâce à ton article ! merci !
    bise & bon we

  3. Salut

    Tu as une table très tendance dis donc…J’avais déjà vu ce principe à la télé et j’ai beaucoup aimé le concept

    Bonne journée.

  4. ameliegirly dit :

    C’est assez marrant comme idée, j’aime bien🙂

  5. kennyskiny dit :

    je trouve ca genial😀

  6. soapysofy dit :

    Très sympa (je dis ça parce qu’il se trouve que je l’ai aussi fait).
    Mais je ne suis pas allée jusqu’aux pieds. (d’ailleurs je l’avoue … J’ai coupé les pieds !)
    J’ai d’abord repeind la table « façon rapide », j’ai collé des photos/ articles … Et ensuite j’ai mélangé à mon vernis un soupçon de peinture blanche pour un effet « travaux en cours », sauf que la table est belle et bien terminée !
    Bref j’ai refais ma table Ikea ^^.

Laisser un commentaire

