La question poilue de la fourrure

IMG_3452

Dans les années 90, c’était simple: la fourrure, c’était maaaaaaaaaaaal !

Toutes les Top Modèles posaient nues pour PETA

Campagne de 1997

Et on se jurait toute de ne jamais porter de peaux de bêtes, et de laisser ça aux inuit (parce qu’il fait très froid chez eux) et aux hommes des cavernes.

Et puis… Anna est passée par la!

Et oui, le « revival » de la fourrure dans les années 2000 est en bonne partie du à l’influence colossale d’Anna Wintour, qui elle aime bien porter de la fourrure

Même Naomi s’y est remis

La fourrure est donc devenue un sujet polémique avec ses clans : les pour, les contre, les « j’ai pas encore décidé j’avais piscine » (en gros celles qui ne se sont jamais posé la question, et achètent de la fourrure parce que c’est vendu sur le manteau ou parce qu’elles ont vu un truc comme ça sur une fille et c’était trop beau)

Mais tous ces groupes ne sont pas homogènes.

Dans les « Pour », certains ne portent même pas de fourrure! Mais quitte à manger de la viande, porter des vestes en cuir, ils se disent que ce serait hypocrite de se prétendre anti.

Dans les « Contre », on va de ceux qui juste n’en acheteront jamais parce qu’ils auraient l’impression d’avoir tué la maman de Bambi (même si c’est du lapin) et ceux qui pourraient cracher à la gueule de ceux qui en porte. Je peux comprendre l’engagement des anti fourrure. Mais j’avoue que parfois, certains tiennent des propos trop violents…

Et moi?

Moi, j’avoue que je ne sais pas trop ou me placer…

La mode et surtout l’industrie textile a fait des progrès colossaux dans les fausses fourrures. On a moins l’impression d’avoir dépecé un rayon de peluche. Je me souviens encore d’un manteau de ma mère en fausse fourrure blanche… La première fois que je l’ai vu, j’ai courru dans ma chambre vérifier si mon ours blanc en peluche était encore intact! Alors je peux comprendre les amis des petits lapins qui frémissent quand ils voient de la fourrure sur les cols et les chapkas.

En plus aujourd’hui, même dans le luxe, certaines marques ont adopté des positions radicalement « Vegan », en particuler Stella Mc Cartney (végétarienne convaincue comme papa) qui n’utilise pas de cuir pour ses créations. Et j’ai une pair de ses chaussures ou il n’y a que la semelle en cuir, et encore « cuir biologique », ça a quand même vachement de gueule!

Tout ça pour dire que des alternatives sympas existent.

Je n’ai jamais acheté de fourrure ou de vêtement composé d’un petit bout même infime de fourrure. Je détestais cette mode horrible des gilets sans manche en lapin frappé en 2005 (je crois…). Mais à côté de ça il y a FENDI, dont le logo en double F représente les Folles Fourrures marque de fabrique de la maison. Et honnêtement, certains de leurs pièces sont justes… sublimes (pour celles qui ont vu le documentaire Le jour d’avant… elles voient de quoi je parle). Je peux pas dire autre chose, mais c’est pas que la fourrure, c’est aussi la création autour.

Je pense en toute sincérité que la fourrure ne devrait pas se retrouver sur toutes les capuches de toutes les parkas de toutes les marques. Après tout, on a plein d’autres matières qui peuvent tenir chaud, et si c’est juste pour faire joli, de la fausse pourra faire l’affaire. Et si tout le monde peut pas se le permettre tant mieux j’ai envie de dire: on aura jamais toutes un birkin et on le vit pour la plupart plutôt bien non?

Je parle, je parle… Mais pour autant j’ai mon manteau polémique que j’aime d’amour.

Il est en renard…

Pas taper!

Il appartenait à ma maman, qui l’avait dégoté dans une friperie à l’époque.

Quand je l’enfile, j’ai l’impression de repartir dans les années 70!

Et qu’est ce qu’il est chaud…

Il est impensable pour moi de m’en séparer, ce n’est pas une fourrure c’est toute une dimension affective que j’enfile, mais je ne le porte qu’avec parcimonie. Je ne me sens pour autant pas coupable quand je le porte. Je veux dire la bête est morte depuis plus de 30 ans, même si on veut parler de meurtre, je peux vous dire qu’en droit pénal français il y a prescription.

Et puis quand je la vois dans mon placard, j’avoue j’ai envie de la mettre. Je ne pourrais jamais me résoudre à la jeter. Si je m’en débarrasse un jour, ce sera surement dans une charity shop (Emmaus, Orphelins d’Auteuils etc…) histoire de me dire que ma fourrure permettra peut être à une fille d’assouvir son envie sans en acheter une « neuve ». Parce qu’au final si on achète plus de fourrure « de saison », on tue le marché non? Et on sauve un peu des petits animaux…

Et puis encore faudrait il que quelqu’un en veuille de ma frusque… Manteau vintage 2 fois je vous dit, avec la doublure qui se barre et des fermoirs approximatifs, mais c’est ce qui fait son charme à mes yeux.

Bref, tout ça pour dire que même si on parle de choses futiles, j’arrive quand même à me poser des cas de conscience et à me faire des reflexions métaphysicophilosophique, et j’ai bien peur d’être la seule (à vivre ainsi dans l’entre deux, sans position tranché, donc plus casse gueule).

C’est d’ailleurs une de mes contrariétés du moment: j’aime la mode, j’aime mon blog, j’aime les blogs mode en général, mais j’ai l’impression que c’est une sorte d’appel d’air vers… le néant! alors oui, en fait un blog ce n’est qu’une part infime de quelqu’un et bla et bla et bla. Mais au final à voir cet étalage de fringues en permanence (et je m’inclus dans la critique!!) je frole l’ecoeurement de cette superficialité que j’affectionne pourtant…

PS: amis des bêtes, si vous avez lu ce billet, please ne me jetez pas des pierres si vous me croisez ainsi vêtue, dites vous que je suis au fond juste une petite fille qui s’amuse à porter les affaires de sa maman.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
9 Responses to “La question poilue de la fourrure”
  1. Euriel dit :

    Je trouve ça bien que tu parles de la polémique autour de la fourrure. Personnellement je suis contre la fourrure! On a comme tu l’as dis des fausses fourrures qui font parfaitement la blague, très douces et chaudes! Pour celles qui veulent vraiment de la vraie il y a les fripes! Moi je ne peux pas porter de fourrure, c’est pas possible, C’est surtout le fait que les animaux sont souvent très mal traité et c’est cela que je trouve aberrant! Pas la peine de dire que l’on porte qq chose parce que c’est à la mode!! C’est ridicule, chacun peut faire la part des choses et décider que parfois on se fou de notre gueule, et de prendre en compte tout les pb éthiques et environnementaux que l’on trouve derrière certaines modes (qui passent aussi vite qu’elles arrivent).
    L’effet Mouton a souvent des conséquences néfastes!Bref, tous ça pour dire que je cracherai pas sur la nana qui en porte mais ça me donnera pas envie de la rencontrer…

    • Shoubbi dit :

      Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que porter de la fourrure parce que c’est à la mode, c’est quand même plus que ridicule. Et comme tu le dis, y a des friperies ça suffit largement!
      Après, franchement? snober quelqu’un pour ce genre de raison, je trouve ça moyen, pas très « peace-harmonie, Zen, Amour Joie et Bonheur » non? Après tout j’ai bien une copine ARCHI fan de Mylène farmer (du genre à camper pour avoir des billets) et je lui parle encore😉 C’est par la tolérance et le dialogue qu’on fait avancer les choses, même sur ce genre de sujets plus triviaux (au regard des pb de sociétés actuels j’entends)

      • Euriel dit :

        J’aurai dû modérer mon propos, je ne vais pas la snober si elle me parle…Mais au 1er abord ce n’est pas moi qui ferait le 1er pas!ça ne m’empêchera pas de faire connaissance avec cette personne, simplement si c’est une vrai fan de fourrure je ne pourrais pas être copine avec elle, on a pas les mêmes valeurs (LOL)! Je suis tolérante mais jusqu’à un certain point…Pour moi c’est un pb de société et qui est important!
        C’est mon point de vue, et il n’est pas universel, chacun réagit de la façon dont il veut!

        Pour la question des personnes qui achètent la fourrure, je dirai que c’est la conséquence d’un dicta de la mode que d’autres vont vouloir absolument suivre!
        Et tu as aussi la non information sur les produits (tu penses acheter une parka avec une capuche en fausse fourrure et qui va s’avérer être du renard…) Bon et puis tu as quand même ceux qui aime ça tout simplement! ^^

  2. Emme_Elle dit :

    Je suis aussi contre la fourrure mais pas de là a faire un scandale quand je vois quelqu’un en porter😉 Moi je ne veux pas en acheter mais le voir sur les autres ne me dérange pas plus que sa ,c’est leurs choix mais c’est vrai que quand je vois quelqu’un porter la panoplie du genre manteau+ écharpe +chapeau+botte 100% fourrure de renard ou lapin ou ours…sa me dégoûte !

    http://rosescintilliant.blogspot.com/

    • Shoubbi dit :

      Ce qui me fascine c’est que quand j’en parle autour de moi, ou que je vois les réactions sur internet, les gens « contre » ou du moins qui n’en achèteraient pas sont les plus nombreux. Et pourtant quand je suis allée au Who’s next, j’ai encore vu PLEIN de fourrure dans les collection automne/hiver… Qui sont les gens qui achètent ça? je me pose vraiment la question

  3. et bien moi je n’ai pas d’avis tranché, je suis évidemment contre les fourrures d’espèces protégées ou contre certains traitements que subissent les naimaux mais c’est valable pour la viande quand on n’est pas végétarien, pour le cuir ( chaussures et sacs) etc…
    Après il y a l’aspect esthétique, j’avoue avoir une veste claudie pierlot en lapin et les cols de ma parka maje et de ma doudoune old, ça ne me gene pas plus que ça…, ne suis pas fan mais parfois j’aime ce que ça apporte sur une pièce, berf pas d’avis tranché car … je mange peu de viande mais plus car je n’aime pas ça que par religion et j’adore shoes et sacs en cuir…

    • Shoubbi dit :

      Je suis d’accord, c’est dur d’avoir un avis tranché, surtout que le cuir est réputé matière noble (pour les chaussures / sacs / manteaux) donc le 2 poids 2 mesures…

  4. The Biche dit :

    Très bon débat. J’ai mis longtemps avant de me positionner, d’ailleurs, ce n’est pas très clair encore pour moi. Avant, comme toutes les jeunes filles en fleur, j’étais contre parce que ce n’était pas politiquement correct (dans le même genre, la guerre c’est mal, la paix c’est bien, les vilains ils sont méchants, vive les gentils.) Bref, des idées toutes faites, qui font pas avancer le chmilblick. Puis petit à petit j’ai acheté de la fourrure en lapin, pour me donner bonne conscience je me disais que je le mangeais bien ce lapin alors why not? C’est même écologique non? Et puis un jour, mon mari a visité des abattoirs et il m’a raconté ce qu’il avait vu. Lui, carnivore pur et dur n’a pas pu mangé de viande pendant plusieurs moi. Il était rentré carrément traumatisé. Et ce jour là j’ai arrêté d’être hypocrite. Les animaux que l’on tue pour l’alimentation souffrent tout autant sinon plus que ceux pour leur fourrure. Le pire, c’est que c’est à une tout autre échelle! Et pourquoi serait-il plus légitime, plus acceptable que ceux l’on mange souffrent plutôt que ceux qui nous vêtissent? Tout comme la fourrure, il y a d’autres alternatives à la viande non? Au cuir également, non? Donc je trouve ça très hypocrite les gens qui sont anti-fourrure mais qui mangent leur 150gr de viande par jour et portent des perfecto en cuir ou des cuissardes tout cuir. Mais encore aujourd’hui j’ai du mal à me positionner. Je suis devenue quasiment végétarienne sauf pour le poisson, la volaille et le lapin justement ;)) et pourtant dernièrement j’ai acheté de la fourrure. Tout ce que je sais ce que j’évite de juger et de prôner de grands principes moraux alors que je suis très loin d’être irréprochable. J’aimerais juste que les gens arrêtent de s’enorgueillir de « nobles » idées alors que finalement, ils ne valent pas mieux que ceux qu’ils jugent. On est tous pareil. (à part les végétaliens! Là respect!)

Laisser un commentaire

