Une mini salle de bain zen

IMG_3296

Et ben nooooooooooooooooooon je ne parlerai pas des soldes!! On fera le bilan plus tard si vous le voulez bien. Cette année j’ai décidé d’avoir le calme, la sérénité et la résilience d’un moine boudhiste pendant les soldes, et de tout faire pour qu’aucune etiquette « -50% » ne vienne perturber mon Zen.

Et le Zen, ça se travaille dès le matin, dans sa salle de bain. Je te parle de ce moment, environ 5 min après que tu te sois extirpé du lit (soit 20 min après la première sonnerie du réveil) ou tu sursaute devant ton miroir en te disant « mais c’est qui la folle dans le reflet? », alors que c’est juste toi, cernes/traces d’oreillers et cheveux en pétards inclus.

Toutes les filles rêvent d’une immense salle de bain, avec un immense plan de travail ou elles pourront disposer tous leurs petits pots de crème, gel, serum etc…

Mais la réalité de l’immobilier à Paris amène à d’autres choix.

Préférant avoir un salon et une grande chambre, j’ai pris le parti de me faire une mini salle de bain. Attends, je t’ai fait un schéma pour que tu comprenne (qui confirmera qu’ici c’est un blog vaguement mode mais surtout pas dessin).

Donc ma salle de bain n’est pas particulièrement spacieuse mais elle est comfy ! Surtout la douche…

Lorsque j’ai emmenagé, j’ai continué à faire comme avant, à laisser tous les pots de crème trainer, le sèche cheveux, la brosse etc… Et puis je sais pas, ça a commencé à m’énerver, m’oppresser alors que je ne suis pas vraiment du genre maniaque! C’est la que je me suis souvenu d’un passage de l’art de la simplicité sur le rangement et l’importance d’avoir une maison zen.C’est à dire de ne pas laisser trainer des trucs qui vont constituer une agression visuelle plus tard. Et c’est vrai que bizarrement dans ma petite chambre avant, le bordel n’était pas gênant parce que de toute façon il n’y avait pas un cm2 de disponible. La c’est un peu l’inverse, il y a de l’espace, donc la petite tache de bordel devient vite agressive.

Et c’est vrai que quand tu te lève le matin, t’as pas envie de te retrouver face à ton bazar

Oui mais en même temps je suis bordélique donc comment faire?

D’ou l’idée de bazar ORGANISE

Non ce n’est pas un oxymore ! Tu va voir c’est l’idée de l’année (enfin de l’année dernière puisque je l’ai eu en 2011)

Mon idée première était donc de nettoyer le plan de travail, d’y laisser le moins de chose possible. Facile tu me diras, y a des étagères en dessous. Oui mais je me savais incapable d’une discipline de rangement stricte ou chaque pot, ustensile a sa place. Moi faut me laisser respirer sinon je pète les plombs.

Et la… tadam, IKEA est la !

Maintenant mon bazar est organisé par catégorie

– Les produits d’hygiène quotidienne (matin/soir)

– La trousse de make up « ordinaire »

– Le reste du make up (palettes que j’utilise peu, stock de pinceaux elf etc…)

– L’onglerie (vernis, patch, stylos cuticule, limes, dissolvant)

– Electric corner (Sèche cheveux, fer à friser, fer à lisser)

– Reserve

Et le tout pour la modique somme de 6,99 € (oui madame!) , mais bon on trouve ce genre de boites partout donc libre à vous de vous exprimer, avec des boites en liberty par exemple ou de petits paniers en osier.

Zara Home

CDiscount

L »important c’est 1/ que ce soit fonctionnel: pas de règle de rangement des boites entre elles et 2/ que la taille des boites soit adaptée au contenu de chaque « catégorie ».

Maintenant tout ce que j’ai à faire c’est prendre la boite ad’hoc, la poser sur le plan de travail, tout remettre en vrac dedans quand j’ai finis et la glisser en dessous.

Plus simple tu meurs !

Passons au plan de travail: maintenant qu’il est libéré de tout ce qui l’encombrait, le but est de le rendre joli.

J’ai profité des soldes chez Urban Outfitters pour acheter ces deux petits pots pour ranger le coton et les accessoires pour cheveux (elastiques/barrettes)

Solution temporaire: mes pinceaux sont dans un mug mais je cherche un joli pot en verre pour les ranger

Et enfin, la touche de fun: mes têtes de brosse à dents, ramenées de Thailande (marché de Chatuchak)

Je vis beaucoup mieux dans ma salle de bain depuis que j’ai adopté cette méthode, qui comme je l’ai dit ne coute pas très cher à mettre en oeuvre.

Bref, je suis une bordélique organisée HEUREUSE😉

Je reste à la recherche de tips de rangement pour la salle de bain, donc si vous en avez faites tourner !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments
13 Responses to “Une mini salle de bain zen”
  1. bowsome dit :

    Très jolie salle de bain ! j’aime beaucoup le coin lavabo

  2. ohlala, quand tu parles de schéma très schématique, ça me rappelle mon prof de bio de prépa😉
    Très jolie, cette mini salle de bains en tout cas!

  3. clémentine dit :

    j’adooore ta salle de bain, vraiment, vraiment !! c’est trop joli, je veux la même !!!!

  4. c’st une super bonne idée tes boîtes !! moi j’ai un bordel monstre et mes produits ne sont pas organisés comme ça !! faudrait peut-être que je m’y mette ! merci pour les idées !

  5. TRES jolie salle de bains… l’idée des boites est super!!
    pour ma part j’ai eu comme toi un ras le bol du maquillage en bordel, j’ai donc recyclé un pot de yaourt (vanille mais ca on s’en fou) en verre, mis du sable ramené de mes vacances dedans et tous les matins je plante mes pinceaux dedans… c’est joli et ca coute rien…et surtout mes pinceaux sont maintenant rangés!!! youpiii!!

  6. TRES jolie salle de bains!!
    Moi comme toi j’en ai eu marre du bordel dans mon maquillage et du coup j’ai recyclé un pot de yaourt en verre, mis du sable de mes vacances dedans et hop tous les matin je plante mes pinceaux dedans! c’est joli, ca coute rien et ouf mes pinceaux sont rangés!!!

  7. oh j’adore la salle de bains! ca m’a fait penser aux toilettes de ma creperie preferee a apris (le breizh cafe)
    xxo

  8. manon dit :

    Arrfff tu m’as donné l’envie d’aller à IKEA chercher des pannières… C’est une bonne idée j’avoue c chiant de voir tout se desordre

    • Shoubbi dit :

      Et surtout c’est tellement agreable le matin de ne pas trouver de bordel des le reveil! Maintenant faudrait que j’applique cette technique à mon bureau (pas gagne)

  9. J’adore la salle de bain, le vasque moderne et ce robinet ultra contemporain !

Laisser un commentaire

