Et toi, pourquoi tu blog?

1600_1

Dans le monde de la blogosphère « mode »  il y a les super worldwide stars, les local superstars, les wannabe stars, et les autres…

Certaines en vive (peu), certaines en retirent des petits avantages / cadeaux, la plupart font ça pour la beauté du geste… mais pas que.

Lu sur twitter : « mais pourquoi les marques me contactent pas pour des partenariats » (je reformule of course)

C’était pas la première fois que je lisais un tweet de ce genre, mais va savoir pourquoi cette fois, ça m’a vraiment dérangé.

Idem en lisant « les partenariats commencent à arriver »… Comme si c’était une fin en soi.

Et ce matin, je suis tombée sur l’article de so-girly blog  qui ranime le vieux débat Paris v. la province « mais pourquoi c’est toujours à Paris les soirées »…

Parce queeeeeeeeeeeeeee?

Bon en fait c’est plus pour des raisons pratiques / financières qu’autre chose, et effectivement parce qu’il y aura plus de couverture qu’en province (amies blogueuses, n’oubliez pas que la presse féminine existe encore).

La sponso et les blogs, ça a toujours été un débat un peu houleux. Mais la n’est pas le propos.

La question qui me vient en lisant ce genre de propos c’est « mais pourquoi tu blog? »

Parce que si tu as ouvert ton blog pour recevoir cadeaux, invitations et partenariats… mais au secours quoi!

Je pense, en toute naiveté peut être, que les filles (et on les connait toutes) qui aujourd’hui tirent des revenus / avantages de leurs blogs  n’avaient pas (en tout cas jusqu’à très récemment) crée leur blog pour ça, limite elles ont été surprises de l’engouement suscité.

Bon maintenant quand tu  les vois raler sur les communiqués de presse qu’elles reçoivent, t’as envie de leur dire qu’elles l’ont un peu cherché et que la prochaine fois, qu’elles ralent en DM ce serait plus urbain.

Bref, revenons à ma petite personne, nombril du monde : moi je blog pour le fun, pour le plaisir, je n’en retire rien de matériel (en tout et pour tout j’en ai retiré une paire de lunettes, et encore, c’est grace à Caroline).

Ca me prend du temps, mais c’est mon hobby, comme d’autres peuvent faire poney ou macramé.

Je comprends qu’on ait envie de partenariats, notamment quand on voit ce que les blogueuses A-list reçoivent. Mais de la à afficher ça comme quasi objectif de son blog, je trouve ça limite.

Surtout que réclamer sur twitter, c’est la partie émergé de l’iceberg. D’autres vont plus loin, quasi harcelement de RP/community managers pour obtenir des échantillons de creme ou une invit’ à une soirée.

C’est peut être ce que je reproche vraiment aux blogueuses dans la sponsorisation : chercher le partenariat à tout prix, exiger des invitations des marques, tout en prétendant ne pas accepter n’importe quoi.

xoxo

Rendez-vous sur Hellocoton !

crédits photo

Comments
38 Responses to “Et toi, pourquoi tu blog?”
  1. Helkinn dit :

    Je ne pouvais pas plus être d’accord avec toi ma chère! Je peux comprendre en soi que ça soit frustrant de ne pas pouvoir participer aux « soirées » parce que l’on habite en province mais comme tu l’as très clairement indiqué, ce sont pour des questions pratiques car jusqu’à présent la mode est surtout centralisée sur la capitale. Je ne vois pas l’intérêt de commencer un blog si c’est pour toujours être en attente d’un cadeau, d’une gratification quelconque surtout quand ce que l’on fait est plus que basique. Le marché est saturé, il faut arrêter deux secondes. Je ne sais pas combien de blogs « mode » sont créés tous les jours dont une bonne partie simplement parce que leur propriétaires sont à la recherche de leur quart d’heure de gloire. Tout le monde ne peut pas devenir « blogueur influent » comme on dit et tout le monde n’en a pas envie.

    Il y a certaines personnes dont j’aimais beaucoup les blogs que j’ai arrêté de suivre sur twitter pour ces raisons là (même si je lis encore leurs blogs), cette espèce de mendicité constante pour la reconnaissance & les partenariats, ça en devenait pathétique & agaçant. Je ne sais pas soit tu crées un blog parce que ça te plaît et te fournit un certain plaisir de le faire mais si la motivation première est d’amasser les partenariats & les cadeaux, j’ai envie de dire que ces blogueuses n’ont pas fini d’être frustrées hahahaha!

  2. Helkinn dit :

    être plus* j’aurais dû me relire

  3. Marine dit :

    Bien d’accord avec tout ça, bon article🙂

    Quand j’ai commencé, j’avais juste en tête de partager ce que j’aimais, aujourd’hui, on a l’impression que certaines crée leur blog juste pour les sponsos.
    Après, je ne crache pas dessus quand on m’en propose mais aller réclamer sur twitter… eh beh. La sponso, c’est un plus et ça doit être bien maîtrisé pour ne pas non plus envahir un blog, faut que ça reste un minimum en rapport avec ce que tu blogues d’habitude.

    Pour le fait que tout se passe à Paris et tout, ça me paraît normal. C’est la capitale, c’est là où tout s’est toujours passé et ça le sera toujours. Je vois mal les défilés Chanel & co se dérouler à Nantes. Rien ne m’empêche de l’espérer mais il ne faut pas rêver quoi, les frais que ça engendrait… ça serait nimp’. L’ordre logique des choses veut donc que même les soirées blogueuses se passent à Paris vu que c’est plus simple niveau logistique, pas juste certes, mais bien logique. J’imagine mal la marque payer les aller retour de toutes les blogueuses. Je trouve abusé de se plaindre d’avoir été invitée à un défilé et de ne pas pouvoir y aller, on est invitées alors qu’on est de simples blogueuses, il ne faut pas l’oublier…

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi, quand on crée un blog c’est avant tout pour partager une passion
    Si suite à ça on peut en retirer des avantages, alors oui pourquoi pas, ça fait toujours plaisir, un partenariat surtout quand on roule pas sur l’or, des invits aux soirées de temps en temps aussi, rien que pour y rencontrer d’autres blogueuses ou découvrir des marques..mais il ne faut pas perdre de vue le but principal du blog
    Je lis aussi parfois sur twitter des messages qui m’interpelle, mais je préfère encore ne pas m’emmêler

  5. Pour ma part mon blog n’est pas un blog mode, c’est plutôt ma vie et mes envies, ma famille et mes amis. Bien sur j’aborde (un peu) la mode ou les bons plans beauté etc mais je ne suis pas centrée là dessus. Malgré tout c’est clair que j’envie les filles qui ont des cadeaux et qui font de la pub pour des marques : moi aussi j’aimerais tester des produits gratuitement !!! Mais je fais partie des filles qui trouve ça NORMAL de ne pas avoir de cadeaux, je n’ai pas 500 personnes qui me suivent, loin de là !!😉
    Tout ça pour dire que ton article est très cool et très vrai. Alala les filles, quand arrêtera t on d’être aussi jalouse ? (dit la fille qui envie les 3/4 des meufs)

    Aller bisous🙂 ! et contente d’avoir connu ton blog !

  6. Brownie dit :

    Merci pour cette article! Je n’avais jamais imaginé que des blogueuses iraient chercher les partenariats et tout le tralala aussi directement… Avoir des cadeaux ou des invitations ça ne rend pas un blog plus intéressant, si? Est-ce cela que demande les lecteurs? Ca me fait penser à une nana qui racontait son séjour tout frais payé, avec repas et spa gratuit, et qui trouvait le moyen de dire que c’était nul parce qu’elle a pris trop de coups de soleil.

    Je sais que si j’ai un blog, c’est pour le plaisir d’échanger mes centres d’intérêt. C’est sans les lecteurs qu’on n’est pas grand chose. En tant que lectrice, je n’aime pas les blogueurs trop égocentriques.

  7. je suis assez d’accord avec toi dans le sens ou le but d’un blog n’est pas de recevoir des cadeaux. moi je le fais pour m’amuser, faire de jolies rencontres, découvrir de nouvelles choses. Mais c’est vrai que quand on me propose de tester des produits, j’aime aussi. J’aime me dire que malgré ma petitesse, je peux faire découvrir une marque qui commence en présentant leurs vêtements. Ca m’arrive très rarement mais c’est vrai que c’est agréable. Il ne faut pas tomber là-dedans par contre, trop de blogs aujourd’hui perdent tous leur sens. Ton article est très intéressant, merci !

    http://100pour100soie.blogspot.com/

  8. Cette photo de la Tour EIffel est juste magnifique….^^
    Pour en revenir à ton article, je suis tout à fait d’accord avec toi: en ce qui me concerne, j’ai crée mon blog uniquement pour le fun, pour le plaisir… et c’est devenu un peu comme un hobby^^ et ça permet également de s’évader un peu des ‘petits problèmes du quotidien’ une fois sortie du boulot^^

  9. Emilie dit :

    Dans mes bras ! Tu viens d’écrire ce que je pensais depuis un petit moment. J’hallucine de voir des nanas créer leur blog et au bout de 2 semaines contacter les marques et créer une page « spécial partenariats ». Oh hé, les filles, ce n’est pas parce qu’on crée un blog qu’on DOIT avoir des cadeaux, etc ! Et oui, quand j’ai ouvert le mien, ça n’existait pas et même si maintenant j’en reçois avec plaisir, ce n’est pas moi qui part à la chasse aux cadeaux ou harceler les attachées de presse… et encore, je ne dis pas oui à tout ce qu’on me propose… Voilà, on blogue pour le plaisir avant tout !

  10. Amélie dit :

    Je me permets un droit de réponse, puisqu’il semble évident à la lecture des commentaires, que mes propos n’aient pas été compris. Je n’ai à aucun moment dit que je bloguais pour l’argent. D’ailleurs, j’ai crée mon blog il y a deux ans, dans un pur aspect de plaisir, loin de moins l’idée de le monétiser.
    Le but de mon article? Ne pas parler uniquement du fait qu’il n’y a pas de soirées pour les blogueuses en dehors de Paris. D’ailleurs, je parle également du fait que je ne peux pas mettre la main sur certains produits de marques alors que je vis dans la 2ème ville de France (Marseille). Et j’aurai pû étendre ce sujet à la politique, au boulot, à la vie culturelle…

    Pour la question des soirées, j’ai rebondi dans les commentaires sur mon blog car je suis moi-même CM pour une grosse boite et même si cela demande des moyens, on peut tout à fait créer des évènements en Province. Tout est question de volonté, pas seulement d’argent.

    Bref, bien dommage que je passe pour une blogueuse qui veut des cadeaux et des sous à tout prix, mais je remarque néanmoins que ces critiques proviennent de personnes ne lisant pas mon blog😉

    Voilà, je ne me justifierai pas plus longtemps🙂

    • Brownie dit :

      A toi de te lancer dans la création d’événements😉

      Moi j’ai lu ton blog, et l’exemple que tu donnes par rapport à l’invitation où vous n’avez pas été reçues comme des VIP pour l’événement Coach est expliqué de manière un peu maladroite. En plus, tu dis après que c’est lassant de voir les mêmes soirées partout, mais si tu avais eu une place VIP chez Coach, tu n’en aurais pas parlé sur ton blog, comme toutes les autres blogueuses mode qui auraient été invitées?

      Je comprends tout à fait l’envie que suscite le « train de vie » de certaines blogueuses et c’est bien de parler des différences régionales, mais c’est aussi aux habitants de mettre en valeur certains aspects de leur ville. Si à Paris, c’est le bling bling, les soirées, l’argent, il y a peut être d’autres choses à mettre en valeur à Marseille, une mode différente, peut être plus humble tout simplement.

    • Shoubbi dit :

      Salut,

      Merci de ta réponse😉

      Contrairement à ce que tu dis, je lis ton blog, de temps à autre (je ne suis pas une fidèle, shame on me) et je ne te prends pas pour une bloggueuse qui cherche des cadeaux.

      Pour tout te dire, cet article est l’expression d’une accumulation, ton post a été le déclencheur… j’en ai marre des filles qui se plaignent à longueur de journées, parce que pas assez bichonnées par les marques (je résume).

      Tu noteras au passage que je ne t’ai pas cité parce que tu cherchais la sponso, mais juste parce que tu remettais sur le tapis un débat qui date à peu près de Rastignac sur la province et Paris. J’ai beau être une parisienne born and raised, je suis la première à penser qu’il se passe des choses géniales en province, et qu’on y trouve plus de fraicheur, plus de dynamisme. Après, la capitale, reste la capitale, la France est pas vraiment la championne de la décentralisation (suffit de regarder le plan de la SNCF pour ça). Donc même si la province bouge, ça bouge tjs un peu plus à Paris.

      Je comprends tout à fait que ce soit énervant, que certaines marques pourraient se bouger, mais encore une fois, les blogueuses ne sont qu’une partie des invités, et le but est que l’évènement soit couvert un maximum par le plus de médias possibles.

      Bref moi je passe pour la super méchante, alors que tout ce que je veux dire dans ce post c’est PLEASE arrêtez de vous plaindre. Bon et si les meufs qui créent un blog pouvaient arrêter a bout de 2 semaines de chercher des partenariats à tout va ça m’arrangerait aussi😉

      xoxo

  11. Comme je suis d’accord avec toi! Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a tant de wannabes blogueuse, à la recherche de tout et n’importe quoi. On blog pour le plaisir, par envie, pour faire partager une passion (d’après mon point de vue). Si cela permet de se faire des contacts, de bénéficier de certains avantages, tant mieux mais ça ne doit pas être une finalité en soi. C’est bien dommage qu’il y a de plus en plus de filles dans ce cas.. tout comme il y a de plus en plus de blog « connus » qui ne sont plus que des affiches publicitaires..

  12. Emilie FILIOL dit :

    Bonjour…
    Quelle maladresse de citer le So Girly Blog… ça montre que
    1… tu ne lis pas son blog parce que s’il y a bien une personne qui n’est pas comme ça c’est bien elle
    2… Amélie est CM et en charge des partenariats donc elle sait de quoi elle parle
    3… Tu as dû mal comprendre le propos de cet article qui est surtout la différence entre Paris et la Province que ce soit dans la vie quotidienne (en tant que cliente) et en tant que blogueuse.

    Les marques oublient que les talents émergent de toute la France et je comprends que certaines marques UTILISENT ce talent pour promouvoir leur produit. Après tout, une blogueuse attire plus de lecteur qu’un simple magazine mensuel… le lectorat est immense ça ferait tournait la tête à n’importe quel Monsieur Marketing.

    Par contre je suis d’accord que les Wannabes blogueuses qui font ça par intérêt pourrissent la blogosphère. Y en a marre des articles sponsorisés (2 sur 3 pour certains blogs) et je rejoins Amélie pour dire qu’il y en a marre de voir les mêmes blogueuses qui parlent des mêmes soirées. Ok elles le font différemment avec un ressenti différent… mais je commence à lasser.

    Merci pour cet article… mais fait attention aux blogueuses que tu cites!

    Bonne journée

    • Shoubbi dit :

      Si tu as lu ce que j’ai écris, tu verra que je ne fais référence à elle que pour la gueguerre Paris Province. Parce que dans le fond, j’en ai marre des gens qui ralent… pour des choses qui ne sont, au final, jamais un du.
      merci d’être passée en tout cas😉

    • Aizen dit :

      @Emilie Filiol:

      Si tu commences à lasser, pourquoi tu les lis, ces blogs ? Pour moi ce n’est pas logique: quand quelque chose t’agace, si ça ne te plaît pas, tu n’es pas obligée d’ouvrir la page de ces blogueuses :cesses donc de faire un blocage dessus et déjà tout ira mieux pour toi. Les choses ne serait-elle pas plus simple ainsi, en ignorant ?

      Mais il me semble qu’au lieu de t’abstenir, tu continues d’y aller. C’est être un peu maso, non?. Et puis bon…quant bien même ce sont toujours les mêmes qui sont invitées…qu’est ce que cela peut faire?

      Je ne comprends pas que les gens puissent continuer à alimenter ce qu’ils n’aiment pas pour se plaindre ensuite de trouver cela lassant…Se plaindre en permanence ne rend pas heureux, mais c’est malheureusement le sport favoris des français… ^^

      • Shoubbi dit :

        Malheureusement, aujourd’hui plus besoin de visiter leur blog, ces filles « polluent » twitter, les forums, les commentaires des blogs influents etc… Mais je te rejoins totalement sur ça « Se plaindre en permanence ne rend pas heureux ». Au passage, j’ai adoré ton article Hello Kitty Hell😉

  13. Plutôt que de citer des blogueuses (qui bloguent depuis deux ans!) qui poussent un coup de gueule pour dire ce que des centaines de blogueuses, parisienne ou non, pensent; je trouve plus judicieux de se concentrer sur le vrai problème de la blogosphère : qui sont bien les meufs qui ouvrent un blog depuis deux jours et qui ont un onglet partenariatS sponsorS, ces même filles qui harcèlent les entreprises, et qui réclamment tout, à tout le monde pour avoir du contenu.

    Je ne pense pas que citer Amélie soit juste, c’est mon avis. Je suis d’accord sur le fait que les grandes blogueuses n’ont pas besoins de se rendre à se genre de soirées pour être mieux reconnues ou quoi que ce soit. Mais c’est sympa de recevoir un mail intéressant, un concept qui te plait et de pouvoir y participer quelques fois, je pense que c’est ce qu’Amélie soulève dans son article coup de gueule. Ce n’est pas y aller pour un aller, pour repartir avec le produit ou être vue, peut être juste de découvrir plus sur le produit, de pouvoir tester ou de rencontrer des blogueuses du même coin que toi.

    Après, c’est clair que tout est centralisé sur la capitale, et il faut prendre tout en compte dont des critères économiques etc, mais pourquoi pas de temps en temps, en faire profiter les autres grandes villes😉

    • Shoubbi dit :

      Moi aussi j’ai un blog depuis deux ans tu sais😉

      Si tu as lu mon article, tu verras que je ne la cite que pour la gueguerre Paris -Province (débat stérile qui m’ennuie plus que tout, surtout quand tu sais que la plupart des parisiens sont d’anciens provinciaux… bref passons).

      J’ai beau habiter à Paris, je n’ai jamais été à aucune de ces soirées. Et je m’en porte pas plus mal! Les blogueuses que j’ai rencontré et avec qui j’ai sympathisé, ça a été au fil d’échanges sur mon blog, le leur, mail, twitter etc… On a pas forcément besoin de ce genre de soirées pour ça non?😉

      Bref, bien sur que ce serait sympa plus d’events en province, mais toutes ces soirées n’ont qu’un but: promouvoir les marques, pas les blogueuses. Donc tant que la dir com ne sera pas mutée en province, et à moins qu’on lui propose un vrai concept (et il y aurait plein de bonnes idées, le 2.0 c’est aussi le down / top) la capitale gardera le lead… et moi je resterais tranquille en terrasse avec mes copines !!!

    • Aizen dit :

      @Emelie: J’aime bien ta phrase « se concentrer sur les vrais problèmes de la blogosphère »…

      il n’y a pas de problèmes sur la blogosphère, car chacun fait ce qu’il veut de son blog, non? s’il a envie de monétiser, qu’il le fasse. En quoi est-ce gênant que ce soit au bout de 2 jours ou au bout de 6 mois qu’il ou elle fasse de la sponso? Si le blogueur est assez stupide pour faire fuir ses lecteurs car trop blindés de sponso ou de bannières…mais moi ça ne me regarde plus, tout ça hein…

      J’aime les attitudes cash à l’américaine:
      « cherche sponsors/ je veux tant par mois/ ok tu les as/ okay je prends/ marché conclu »
      >> les gens qui viennent sur le blog ne se plaignent pas, on reste courtois, si ça te plait pas tu ferme la fenêtre et tout le monde est content.

      Ne crois-tu pas qu’il faille relativiser?
      Sisi…le faut d’être une blogueuse. ^^

  14. une fille dit :

    moi pourquoi je blog?! c’est un passe temps !
    j’ai déjà été contacté par des marques (pas très connu) mais pour le moment je dis non à tout ça.
    j’ai d’ailleurs choisi comme hébergeur Overblog car j’avais lu que l’on pouvait refuser la publicité sur le blog & je suis bien contente de pas en avoir.
    après je ne dis pas que je ne changerais pas d’avis (souvent femme varie)

    • Shoubbi dit :

      Et encore heureux qu’on puisse changer d’avis! Je suis loin d’être opposée à la sponsorisation sur les blogs, tant qu’elle est transparente, et si le contenu proposé est de qualité.
      xoxo

  15. MeilaB. dit :

    C’est rigolo, car j’ai entièrement refait mon blog fourre-tout ( genre 4 posts en deux ans) ce week end..Et je me suis demandée pourquoi, quel en était l’intérêt pour moi? Et bien aucun et ça m’a bien motivé! J’ose croire que les blogueuses « célèbres » ne l’ont pas fait pour ça…mais que les entreprises y ont vu leur intérêt. Pourquoi se passer d’un média supplémentaire quasi gratuit et lucratif. Après c’est du donnant-donnant, tant mieux pour les deux partis. Après le buzz blogs est un peu passé, les anciennes sont installées. Si maintenant il ne faut faire que du business et être reconnue , chacune son truc !

  16. glamtrotteuse dit :

    Moi la question que je me pose c’est quel est l’impact. Pour les e-shops, etc, je comprends bien mais quid des récents voyages offerts par les offices du tourisme ? qu’est-ce que ça peut bien leur rapporter ?

    • Shoubbi dit :

      Je me suis posée la même question sur les récents voyages au Kenya / Australie. Autant une grande ville européenne pourquoi pas, c’est à la portée de beaucoup de budgets. L’australie, rien que pour les billets d’avion tu es au moins à 1500 euros à 2! Pas possible pour tout le monde…

  17. caro line dit :

    Tout à fait d’accord avec ton post !
    Quelle  » tristesse  » d’en arriver à ouvrir un blog pour gagner de la tune à tout prix , ou pour recevoir un sac à main qu’on montrera fièrement sur son blog et dire à ses lectrices que  » ouai moi aussi je fais partie du petit monde des blogs modes kikoolol  » … c’est nul . Si tu en retires quelque chose c’est tant mieux , mais ça ne doit pas être le moteur de ton envie de bloguer .
    Personnellement, j’ai crée un blog il y a peu, sans prétentions, et je l’ai fait juste pour mon plaisir, parce que ça m’amuse , point !
    A la base on fait un blog pour cette raison ,non pas pour chercher la sponso à tout prix !

    http://pomponetcacahuete.blogspot.com

  18. agathe dit :

    Une bloggueuse censée! Enfin😉
    merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :