Le look de l’emploi

Il y a encore pas si longtemps, j’étais une teenager qui machait des chewing gums en ouvrant la bouche, portait des baggys et des Vans (et la certaines se disent « oh la vieille », t’inquiète un jour ce sera toi!), et avait pour seul plan dans le futur « d’aller à la fac ». Et puis j’y suis allé à la fac, j’ai fini la fac, et après moult pérégrinations, je me retrouve à être quasi « sur le marché de l’emploi » (je sais c’est moche comme expression), bref, futur inscrite au pôle emploi si je me bouge pas pour trouver un job.

Qui dit chercher un job dit refaire son CV, écrire une lettre de motiv’ mais aussi… passer des entretiens.

Et qui dit entretien dit tenue appropriée (bah oui, je perds pas le nord! tu croyais quand même pas que j’allais te ressortir les fiches ONISEP « bien préparer son entretien » ??!!). En même temps j’ai beau être la future avocate la plus talentueuse de la rive gauche (oh ça va! on peut rêver, ça coûte rien, même pas un timbre, ma grande expression du moment), je sais que le mec la première chose qu’il va voir c’est pas mes grandes qualités intellectuelles mais mon « enveloppe corporelle » et ce qui la recouvre !! Et c’est la que le côté futile et superficielle de la modasse peut servir !

Bon alors évidemment, c’est mon avis, et c’est plutôt valable dans les secteurs « coincés » type droit / audit / banque etc… ça vaut ce que ça vaut, n’empêche que j’ai eu l’occasion de faire passer des entretiens (ouais j’ai goûté au pouvoir de dire « NEXT » !!!) et c’est des détails qui m’ont marqué, on se dit que c’est rien et en fait ça joue VACHEMENT !

General Perspective

L’idée c’est que tout en vous dise à votre potentiel futur recruteur « je suis une jeune professionnelle efficace et sympathique » (sourire colgate en prime), avant même que vous ayez ouvert la bouche, dès qu’il vous voit dans la salle d’attente.

On commencera par l’évidence : éviter tout ce qui est sexy, provocant et surtout les tendances trop pointues. La jupe est au maximum un peu au dessus du niveau du genou (on a dit UN PEU!!!), le décolleté n’est pas plongeant, le pantalon pas trop moulant, la chemise pas trop transparente etc…

Pour ne pas ressembler à Mélanie Griffith dans Working Girl, on évitera les tailleurs, aujourd’hui beaucoup trop connotés  « hôtesse d’accueil », et on remplacera la veste par un gilet ou un pull, plus confortable. Du côté des couleurs, on privilégiera les couleurs neutres (noir, blanc, gris, bleu marine et les teintes pastel). Et pour celles qui ont peur de mixer les couleurs, une tenue en noir et blanc reste très efficace, et n’aurait pas été reniée par Coco Chanel herself !

Et les accessoires dans tout ça?

Côté bijoux:  bannissez tous les maxis colliers qui s’entortillent, grandes boucles d’oreilles (surtout les créoles, pleaaaaaaaaaase!!!) et multi bracelets qui font « bling bling bling » quand vous bougez votre bras même d’un demi millimètre. Déja c’est ch*ant comme bruit. Et puis ce sont autant de détails qui attirent l’attention et il serait dommage que votre interlocuteur se focalise dessus plutôt que sur toutes les choses passionnantes que vous lui racontez non ?!!

Pour le sac à main : pas de sac Hello Kitty, pas de sac vert pomme, pas de sac avec un enoooooorme « f*ck you » ou « I❤ NY » dessus. On est des grandes filles, on a des sacs à main de… PRO ! Si possible, préférez les sacs un peu « cartable », comme ça hop! on y glisse une petite pochette avec des CV en rab, le plan pour s’y rendre, petites fiches pour réviser, des photocopies de ses relevés de notes (oui je passe des entretiens chez des psychopathes, mais maintenant j’ai l’habitude, ça me choque même plus) etc…

Et le plus important….

Les chaussures !!!! Et je ne dis pas ça (uniquement) parce que je suis une grande fan de chaussures et que je coordonnerais plutôt ma lingerie à mes chaussures que l’inverse… Mais on va faire un petit raisonnement logique : tu va dans un endroit que tu connais pas, tu situe pas forcément très bien, tu va peut être devoir un peu piétiner… oui tu commence à comprendre ! Faut penser confort !!

Ce serait bête de foirer son entretien parce qu’on a envie de hurler et qu’on est en train de se vider de son sang par les pieds (en plus avec la gravité, bonjour les dégâts !).

Donc règle d’or : pas de chaussures neuves ! On prend les « habituelles » celles qui sont déjà bien faites, dans lesquelles on se sent comme des pantoufles. A condition qu’elles soient présentables of course (tu peux tricher sur tout, sauf les chaussures, demande aux physios des boites de nuit)

Pour les talons, c’est fonction de chacun, moi je préfère (parce que sinon ils vont me demander « tu t’es perdue? tu veux qu’on appelle tes parents? » mais toujours à condition de respecter la règle d’or (voir ci dessus).

Perso, voila une de mes tenues basiques d’entretien : c’est sobre mais c’est pas tout noir, c’est un peu fashion (et vas y que je te cale le carrot pant et les épaulettes) mais suffisamment discret pour que le mec tilte pas.

Pantalon, Pull et Shoes Zara, Ceinture Vintage, Sac Asos

Bon ok je vous balance MES trucs d’entretien (du réchauffé pour la plupart), mais encore une fois, c’est que mon expérience

– Faire la liste des éventuelles questions (surtout les questions pièges) et prévoir des arguments / réponses

– Essayer d’en savoir un max sur le mec / sa boite, essayez de trouver un mec passé par la pour lui poser des questions (KYE : Know your Enemy)

– Se souvenir que ça ne se passera JAMAIS comme prévu et donc réfléchir à des « pirouettes » pour retomber sur ses pattes

– Se faire une liste des choses qu’on a ABSOLUMENT envie de placer et voir tous les mots clefs qui s’y rattachent. Plus facile pour essayer de le faire passer dans la conversation après.

– Connaître son CV PAR COEUR, le moindre mot, la moindre virgule (si on est tricky, on peut même rédiger son CV de manière à orienter certaines questions, mais je touche pas à ça)

– Avoir dans son sac des chewing-gum, on mâche AVANT de rentrer dans le building, et surtout on jette AVANT de rentrer dans le building. Tu sais pas combien de temps tu va attendre dans la salle d’attente, t’auras l’air fine si le mec arrive et que t’as ton chewing-gum au bout du doigt…

EDIT : pour celles qui seraient intéressées par la collection Amelie Pichard pour Bata, la livraison est gratuite lorsqu’on commande sur le site http://www.bata.fr et 10 euros de réductions avec le code CP10 (On dit « Merci » à Marine, et vous pouvez voir toutes les photos de la collection sur son blog, ICI). Voici celles qui m’ont fait craqué !

Comments
13 Responses to “Le look de l’emploi”
  1. AliceSprings dit :

    très sympa cette petite tenue mais je suis super jalouuuuuuse du sac😛

  2. Marine dit :

    Bon choix pour les roses, tu es raisonnable :)) Merci pour le lien ! Je ferai bien un article sur mon blog avec toutes les paires de coupines portées, je te préviendrai si je le fais ! Ou sinon j’inclurai ta photo quand je posterai le mien sur la paire rose🙂

    Sinon pour le boulot, je galère toujours pour trouver une tenue pour les entretiens, mais en général j’opte toujours pour la même : robe noire et escarpins noirs + petit collier qui fait ressortir le tout. Mais pour le boulot, enfin pour le stage que je vais avoir, j’ai la chance d’être dans une agence de comm donc c’est assez relax, je peux venir habiller à « ma manière », le pied, vraiment !

    • Shoubbi dit :

      Maintenant j’ai trop haaaaaaaate de les recevoir !!! et de voir tes photos avec !!!
      Niveau « workwear » je rale mais juste pour la forme, en fait je crois que j’aime bien devoir être « habillée » au taf, ça me mets dans l’ambiance. Et puis faut voir le positif: comme je passe ma journée derrière un bureau, c’est qui qui peut porter des talons de 10 cm TOUTE LA JOURNEE, sans pleurer? C’et shoubbiiiiiiiiii !!!😉

  3. dit :

    je vais être obligée de craquer avec ce code!!!
    et il est cool ton article surtout pour moi qui serait bientôt aussi en recherche d’emploi dans la même branche😉

  4. laurine dit :

    miam les ptits gateaux =D

  5. Stéphanie dit :

    Cette collection Bata, j’ai completement craqué !

  6. isis dit :

    Et surtout il faut montrer ta motivation à monsieur le recruteur (plus difficile si c’est une femme…..) sans te montrer trop motivée !!!! je sais je suis compliquée mais fort réaliste !!!!!
    En fait il n y a pas de règles…..bon courage à toi !!! Tiens moi au courant de tes avancées et merci pour ta gentille com sur mon blog…
    Je vote pour toi !!!!!!
    isis

  7. isis dit :

    Si tu veux je vide mon dressing….. pour trouver des pépites pour tes entretiens !!!!!

  8. isis dit :

    OYEZ les filles j’organise un concours sur mon blog !!!!!
    Je vous attends !
    Isis

  9. Hypiness dit :

    Il rend bien ce sac cartable, j’ai hâte de recevoir le mien (en beige sable !)

Laisser un commentaire

